Nous industrialisons votre croissance

Comment convaincre son boss de passer à l'Inbound Marketing en B2B ?

Rédigé par Karim Bouras | 04/03/16 07:00

Vous en êtes convaincu, passer à l’inbound marketing BtoB est le meilleur moyen pour votre entreprise de développer son business. L’inbound est une méthode tellement excitante et performante, comment votre boss pourrait ne pas le comprendre ?

Les encarts publicitaires, les salons habituels deviennent de moins en moins performants. Adwords produit quelques résultats mais maintenant que les concurrents sont là, cela devient de plus en plus couteux. Et puis il y a ce site, qu’il faudrait refondre entièrement pour qu’il colle à l'image de la boite, pour qu'il soit vraiment le reflet de notre expertise.

Vous êtes persuadé(e)s que l’inbound Marketing peut vous permettre de trouver une réponse à tout ces enjeux pour générer enfin des leads qualifiés en alignant objectifs commerciaux et marketing.  

Sauf, qu’il y a un obstacle de taille… votre boss n’est pas du tout, mais alors pas du tout, concerné par ces sujets. Avec toutes les casquettes qu’il porte, comment pourrait-il trouver le temps de porter attention à ces sujets émergents mais tellement importants pour l’avenir de la boite ? Pour l’instant sa priorité c’est de laisser les choses comme elles sont.

Et pourtant, on ne peut pas mettre en oeuvre un marketing du futur avec les outils du passé.

Comment convaincre son boss d’investir dans l’inbound marketing en B2B dans ces conditions ?

Education et patience sont les mots clés. Voici 5 conseils pour vous y aider.

#1 Montrer le Retour sur investissement

L’Inbound Marketing ça marche ! Commencez donc par lui prouver qu’il récupérera sa mise de départ. Pas évident quand vous même n’avez pas encore commencé, n’est-ce pas ?

Prouvez-lui les résultats potentiels d'une stratégie Inbound Marketing déployée dans votre boite. Utilisez ce calculateur ROI en ligne pour simulez le retour sur investissement que votre entreprise pourrait atteindre ! 

Sinon, utilisez donc des études de cas, comme celle d’IMTS ou d’AXXAIR. Vous pourrez également en trouver d’autres, plus proches de votre business chez notre partenaire Hubspot.

#2 Testez l’Inbound !

Si présenter les résultats d’autres entreprise ne suffit pas, alors pourquoi ne pas vous lancer. Vous pourriez par exemple démarrer un trial du logiciel Hubspot pour vous permettre de présenter quelques données intéressantes à votre boss.

Certes, vous n’obtiendrez pas de résultats exeptionnels en si peu de temps, mais vous serez en mesure de tirer quelques arguments de votre essai. (Prenez rendez-vous avec moi, je vous aiderai gratuitement à mettre en place cet essai).

#3 Mettez en avant vos concurrents

Si vos concurrents utilisent l’inbound marketing, vous l’avez déjà certainement remarqué, et votre boss aussi.

Reperrez leur points forts pour lui montrer à quel point il est en retard ou utilisez leurs points faibles pour faire apparaitre des opportunités à saisir.

Vous pouvez également vérifer les données en utilisant des outils comme le marketing grader, le website grader, ou encore mieux, en nous consultant pour faire cette évaluation pour vous.

#4 Eduquez votre boss à l’inbound marketing

Sorti des professionnels du marketing, l’inbound peut être quelque chose de vraiment éloigné des préoccupations quotidiennes.

Il vous faut aller au delà des à priori de votre boss en le challengeant et en lui apportant des exemples, des contenus, qui vont lui permettre de comprendre les notions et principes de base de cette méthodologie.

Certes, attirer des visiteurs grâce à des contenus à forte valeur ajoutée, et les convertir en prospects devrait être quelque chose de facilement comprehensible. D’autres notions plus complexes, comme le nurturing ou les smart-content sont des notions déjà plus complexes qui necessitent quelques explications.

Utilisez nos billets de blogs, nos vidéos, nos ressourcespour aider votre boss à assimilier ces sujets.

#5 Obtenez l’aide de vos commerciaux

Montrez à vos collègues commericuax, comment l’inbound marketing en BtoB permet de générer des leads qualifiés qu’ils n’auront plus qu’à cueillir. Montrer leur également comment ils vont pouvoir améliorer leur performances en segmentant leurs cibles, et en s’appuyant sur les données et le tracking, pour toucher leurs prospects au bon moment.

 

Voilà, la balle est dans votre camp. L'inbound marketing repose sur la création d'une relation de confiance avec le visiteur ou le prospect. C'est exactement ce que vous devez faire avec votre boss pour le convaincre des bienfaits de la méthodologie pour son business. Passer à l'inbound c'est aussi pour vous la meilleure manière de prouver le retour sur investissement de vos actions marketing et donc de vous rendre indispensable, on s'est compris ;-)