Le growth hacking (qui se traduit par « le piratage de croissance ») est une méthode qui consiste à « activer la croissance » d'une entreprise, notamment lors de son démarrage, en s'appuyant sur des techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires. Le growth hacking est très employé par des entreprises comme Airbnb, Capgemini, LinkedIn ou encore Hotmail, mais qu'en est-il chez les industriels ? Est-ce seulement l'apanage de sociétés de services ?
Les différentes techniques à effet de levier utilisées pour gagner en visibilité sur internet et en chiffre d’affaires sont. Ce n’est pas tant une nouvelle technique mais une nouvelle façon de voir les choses : le growth hacking est avant tout un état d’esprit. Ce qui est très important pour réussir dans ce domaine est de faire participer tous les métiers du web dans un même but : s’inscrire dans une optique de croissance de l’entreprise, peu importe le secteur d'activité en somme.
Pour être performant dans le growth hacking, il faut avoir un certain nombre de qualités :
C’est une solution à faible coût. Comme tout passe par le web, cette solution reste gratuite ou presque, pour le reste, il ne s’agit que de votre imagination et de votre capacité à vous différencier des autres.
Le marketing traditionnel ne marche plus, notamment à cause des changements des comportements des clients et du parcours d'achat en ligne. L’utilisation d'approches marketing différentes est nécessaire à la réussite de votre entreprise (en témoigne le succès grandissant de la méthode Inbound Marketing, notamment auprès des entreprises en BtoB).
Le growth hacking est un outil très puissant : dans un objectif de génération de leads et de croissance du chiffre d'affaire, le piratage de croissance reste un outil à maîtriser pour faire face à la concurrence et gagner en visibilité.
Source : HubSpot
Le but premier du growth hacking étant d’attirer des prospects et de les convertir en clients, l’outil principal à optimiser est l’entonnoir de conversion « AARRR ». Pour une stratégie efficace, il faut suivre ces 5 points :
L’acquisition correspond à la première prise de contact avec le prospect. Afin d’attirer vos clients potentiels, vous devrez concevoir un site internet agréable et suscitant l’intérêt. Cette phase est très importante et différents outils peuvent vous être nécessaires : le Search Engine Optimization (SEO), le Search Engine Marketing (SEM) en général, la relation presse, le mailing, etc., toutes les techniques permettant d’être visible sur internet.
Le but ici est d’optimiser le ciblage afin d’inciter les personnes susceptibles d’être intéressées par votre solution de venir directement sur votre site web.
La phase suivante est l’activation. Celle-ci intervient lorsque les internautes portent de l’intérêt à votre site et deviennent alors des « personnes engagées » en s’abonnant (newsletter, réseaux sociaux, etc.). Pour optimiser cette activation, il est important de créer des contenus et des fonctionnalités pour que les prospects aient envie d’en savoir plus ou de se tenir au courant de vos actualités.
Cette phase consiste à faire revenir les utilisateurs sur votre site internet. Ces personnes consulteront régulièrement votre site et utiliseront les produits/services proposés, commenteront vos articles. Pour optimiser cette phase, le moyen le plus efficace reste sans doute l’emailing.
En effet, grâce à cet outil, vous pourrez rappeler à l’utilisateur votre présence et l’inciter à revenir sur votre site.
Ici, vos utilisateurs étant satisfaits des prestations offertes par votre entreprise/organisation, ils deviennent des « ambassadeurs » de votre marque en faisant la promotion de votre solution à leur entourage professionnel.
Le meilleur moyen pour optimiser cette étape est de faire apparaître sur votre site des boutons de partage et invitations de type « Envoyer à un ami » par mail ou encore « Partager sur mon mur » pour Facebook.
La dernière étape, et également la plus attendue, est celle où le prospect va réaliser des actions qui vont vous rapporter de l’argent comme avec l’achat d’un produit ou encore le passage de la version d’essai à la version premium. Pour réussir à optimiser cette étape, il faudra donc être original et produire du contenu mettant en avant la valeur ajoutée de votre produit.
Il faudra analyser le comportement de l’utilisateur et le taux de conversion tout au long de l’entonnoir de conversion, segmenter son public visé et faire des tests comme l’A/B testing afin de voir comment rendre votre site plus efficace pour obtenir des visiteurs - acheteurs.
Vous l'aurez compris le growth hacking est une méthode efficace pour attirer plus de leads sur votre site internet et les convertir en clients. En B2B, et dans l'industrie, il peut être très intéressant de l'intégrer à sa stratégie marketing.
Si vous êtes à la recherche de solutions pour générer des opportunités qualifiées dans l'industrie, nous vous recommandons ce webinar :