Malgré leur intégration dans notre quotidien, certains dirigeants et managers restent encore méfiants et sceptiques quant à l'utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail. Pour eux, les réseaux sociaux sont d'ailleurs souvent synonyme de risques. Il est tout de même de plus en plus fréquent d'entendre dire que ces usages peuvent offrir de nombreux avantages pour l'entreprise. Voici 8 raisons d'autoriser les réseaux sociaux en entreprise.
Au même titre qu'internet de manière générale, les réseaux sociaux améliorent l'accès à l'information. Les réseaux sociaux, chacun à leur manière, sont une source formidable d'informations et de performants agrégateurs de contenus. Une bonne utilisation peut considérablement augmenter l'efficacité des recherches et travaux des salariés.
Les réseaux sociaux s'intègrent complètement dans l'évolution du management qu'a connu nos entreprises. Nous sommes entrés dans une logique de partage de connaissances et de compétences. Sur les réseaux sociaux, les collaborateurs d'une même entreprise vont pouvoir partager des projets et ainsi améliorer la productivité commune. Utiliser les réseaux sociaux pour travailler, c'est aussi participer au développement d'un sentiment d'appartenance chez les collaborateurs. Ces outils peuvent d'ailleurs participer à la communication interne : ils limitent les échanges (souvent informels) par mails et les délais interminables de réponse.
Si avant, il était difficile d'imaginer être recommandé par son supérieur de façon visible et publique, sur les réseaux sociaux professionnels c'est possible ! Les médias sociaux améliorent considérablement la proximité entre patrons et salariés et bousculent l'équilibre des pouvoirs au sein de l'entreprise en passant d'une hiérarchie verticale à une hiérarchie plus horizontale et collaborative.
Cette raison peut paraître plus discutable mais l'usage des réseaux sociaux en entreprise peut être facteur d'amélioration de la qualité de vie au travail. Même si on peut mettre en doute la productivité des collaborateurs s'ils ont accès aux médias sociaux sur leur lieu de travail, des études ont démontré que cela pouvait contribuer à un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Faire sa veille professionnelle c'est plus facile sur les réseaux sociaux. On peut facilement devenir incollable sur son secteur d'activité en suivant les bons groupes LinkedIn ou en consultant les dernières publications Slideshare des experts reconnus de son domaine. Et ne parlons même pas de veille concurrentielle. Quoi de mieux que les pages Facebook et comptes Twitter des concurrents pour se tenir au courant de leur actualité ?
Les salariés sont sur les réseaux sociaux et ils parlent déjà de leur entreprise, c'est un fait avéré ! Observez un peu les pratiques de recommandation très courantes sur les médias sociaux professionnels... Alors imaginez un instant que vous puissiez maîtriser (autant que possible) ces publications et faire en sorte qu'elles aient une répercussion positive sur la réputation en ligne de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont une excellence caisse de résonance pour vos messages, et une bonne maîtrise des usages en interne ne pourra qu'être bénéfique à l'image de marque de votre entreprise.
Les réseaux sociaux proposent un usage "business" non négligeable pour l'entreprise. Ils sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la fonction commerciale, notamment pour prospecter et vendre. On peut citer ici LinkedIn, formidable outil pour prospecter en BtoB (avec l'avènement du social selling par exemple) et qui n'a pas fini de faire le "bonheur" des commerciaux.
Les réseaux sociaux professionnels sont de formidables outils de recrutement en ligne. Ils permettent d'optimiser efficacement la phase de recrutement en offrant de nombreux avantages à la fonction RH : une meilleure visibilité des propositions de poste, une meilleure qualification des profils de candidats grâce à des outils de recherche performants, un gain de temps dans le triage des profils...
Autant de raisons qui ont peut-être fini de vous convaincre de l'intérêt d'autoriser l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise. Mais en être convaincu ne suffit pas, il est indispensable de maîtriser et d'encadrer l'usage des réseaux sociaux sur le lieu de travail. Comment ? En menant des actions de sensibilisation et de formation des collaborateurs. Établir une charte des réseaux sociaux en interne est un moyen efficace de responsabiliser les salariés et de maîtriser leurs usages des médias sociaux à titre professionnel.