Nous industrialisons votre croissance

3 techniques pour améliorer le SEO d'un site web industriel en 2020

Rédigé par Laëtitia TISSANDIER | 05/12/19 11:32

Sur internet, lorsque l'on recherche des techniques et conseils pour améliorer le référencement naturel ou le SEO de son site internet il faut faire attention, car il y a beaucoup d'informations erronées. C'est d'ailleurs l'un des problèmes majeures, on ne sait plus qui croire et c'est ce qui nous amène à remettre à plus tard l'optimisation SEO de notre site web industriel.  

Je vous recommande toujours de tester vous même ce que vous lisez sur internet avant de valider une nouvelle hypothèse 😉

Pour vous faire gagner du temps je vais vous partager quelques uns de nos conseils testés lors de différentes campagnes marketing menées pour améliorer votre trafic naturel. 

Voici 3 techniques pour améliorer le référencement naturel de votre site web industriel en 2020

  1. Classer son contenu dans les Featured Snippet de Google

  2. Réclamer des liens entrants

  3. Retravailler et booster les contenus qui ont de mauvaises performances

 

 

1. Classer son contenu dans les featured snippet de Google (position 0)

Vous avez déjà dû croiser de nombreuses fois des featured snippet lors de vos recherches sur le moteur de recherche Google. Ils apparaissent le plus souvent pour des requêtes sous forme de questions ; comme par exemple "comment attirer des leads dans l'industrie ?"

La section Featured Snippet sur Google (aussi appelée "position 0") est une section extrêmement stratégique pour y placer vos contenus. Pourquoi ? Il a été prouvé qu'un résultat apparaissant en Featured Snippet sur Google augmente considérablement le taux de clic sur le site. 

 

Quels sont les facteurs qui influent sur vos chances d'apparaitre en tant que Featured Snippet :

  1. Les liens importent peu pour être classé en Featured Snippet quand vous êtes déjà en première page des résultats Google.
  2. Vous devriez vérifier que le mot-clé important sur lequel vous souhaitez être référencé se trouve dans l'une des en-têtes HTML de votre contenu (H2, H3, etc.)

  3. Directement en dessous de l'en tête qui contient le mot-clé ciblé, vous devriez écrire la réponse à la question en 54 à 58 mots maxi.

  4. Google n'inclut pas toujours un paragraphe entier dans l'extrait en Featured Snippet. Si vous ajoutez "Étape 1", "Étape 2", "Étape 3", etc. au début de chaque en-tête HTML de votre contenu (par exemple, dans vos balises H2), Google se contentera parfois de lister ces sous-titres dans le Snippet Featured. C'est notamment très courant lorsque votre mot clés commence par "comment". 

  5. Pour des mots-clés plus courts, moins axés sur les questions ; comme par exemple "Contenu Marketing", Google extrait fréquemment un paragraphe de texte plutôt qu'une section étape par étape. Avec ces mots-clés, portez une attention particulière à la structure de votre page.

  6. Google a tendance à préférer le contenu en Featured Snippet qui commence par une réponse logique. Par exemple, la réponse commencera par "Pour commencer" ou "La première étape est" etc.

 

Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush pour identifier les mots clés qui sont classés en tant que Featured Snippet. Une fois que vous avez identifié des opportunités de Featured Snippet, parcourez votre propre contenu existant et mettez le à jour en suivant les règles que j'ai listé ci-dessus.

Vous devriez avoir des premiers résultats en quelques semaines, surtout si votre site apparait déjà dans les 5 premiers résultats de la première page. 

 

2. Réclamer des liens entrants

L'efficacité de cette technique de référencement naturel dépendra de votre type d'entreprise industrielle.

Pour les grands comptes, cette tactique à elle seule peut permettre de créer des milliers de nouveaux liens avec relativement peu d'efforts. Cela dit, vous n'avez pas besoin d'être une grande entreprise pour obtenir des résultats. Nous en observons d'ailleurs avec certains de nos clients qui sont des PME industrielles 😉


Cette tactique consiste à pouvoir identifier quand quelqu'un vous a mentionné, que ce soit votre entreprise, vos produits/services ou votre contenu sans intégrer un lien qui redirige vers votre site.

Une fois que vous avez trouvé quelqu'un qui vous a mentionné sans lien externe, vous pouvez le contacter et lui demander simplement d'ajouter un lien vers votre site web.

Super simple non ? Tout à fait ! Et vous allez vous rendre compte que cela va vous prendre peu de temps vis-à-vis de l'impact que cela aura sur votre SEO.


Voici les différentes étapes à suivre si vous souhaitez le faire pour votre entreprise :

Étape 1 : Suivre les mentions de votre entreprise

 

La première étape du processus consiste à être alerté quand vous êtes mentionné en ligne. Vous pouvez utiliser un outil comme Mention ou BuzzSumo. Vous pouvez rapidement créer des alertes en ajoutant des mots-clés relatifs à votre marque ou à vos produits.

Étape 2 : Configurer des alertes quotidiennes par e-mail

Une fois que vous avez configuré une alerte dans Mention, vous pouvez aller dans vos paramètres, puis "Gérer les notifications". De là, vous pouvez sélectionner l'option pour recevoir un email quotidien de toutes les mentions ou recevoir des alertes de bureau.

Étape 3 : Vérifier les liens

Il existe des moyens de faire une recherche en masse sur une liste d'URL pour vérifier si l'une des pages contient un lien vers la vôtre, mais si vous vérifiez cela quotidiennement, il est probablement tout aussi rapide de faire une vérification manuelle rapide.

Si vous souhaitez effectuer un contrôle en masse, vous pouvez utiliser le plugin SEO Tools for Excel.      (uniquement disponible pour Windows).

Pour accélérer le processus de vérification manuelle, accédez à chaque page Web, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez "Afficher le code source de la page". Une fois que vous avez visualisé le code source, vous pouvez lancer une recherche rapide dans votre navigateur Web (CMD + F ou CTRL + F) et rechercher votre nom de domaine. S'il n'apparaît pas dans le code HTML de la page Web, ils ne vous ont pas liés.

Étape 4 : collecter les adresses mails contacts

Une fois que vous avez identifié une opportunité de lien, vous allez devoir trouver un moyen de contacter le responsable du site ou l'auteur pour qu'il fasse mention de votre site internet sur son contenu.

Pour trouver l'adresse mail du responsable, rendez-vous sur la page de contact et contacter l'adresse mail ou compléter le formulaire de contact. Pensez également à LinkedIn. 

Étape 5 : Contactez-les !

Si vous parvenez à obtenir une adresse e-mail à partir du site Web, vous devriez entrer en contact avec eux dès que possible pour ajouter un lien vers leur page Web. Plus vous les contacter rapidement après la date de publication de leur contenu, plus les chances d'obtenir un lien sont élevées.

💡Un conseil : faites vous un modèle type d'e-mail pour gagner du temps. 

3. Retravailler et booster les contenus qui ont de mauvaises performances

Ce n'est un secret pour personne, la grande majorité du trafic organique de la plupart des sites provient d'une quantité minime du contenu total du site.

Voici par exemple l'observation d'HubSpot sur leur propre site

 

 

Cette observation d'HubSpot a de forte chance d'être valable pour n'importe quel site web industriel. 

Cela laisse place a beaucoup de nouvelles opportunités d'améliorations. Vous avez surement  beaucoup de contenus placés en deuxième ou troisième page des résultats Google et qui sont donc propices (après un peu de travail d'optimisation) à faire remonter en 1ère page !

 

Étape 1 : identifier des "Quick Wins" (actions facilement actionnables) 

Ouvrez Google Search Console et rendez-vous sur la parties "Performances".

 

Cliquez sur les cases en haut pour afficher "les clics", "les impressions" et "positions moyennes". Vous obtiendrez ainsi des données sur les mots clés qui apportent le plus de trafic, le plus d'impressions et leur position moyenne.

Le but est d'identifier les mots clés qui oscillent entre la position 10 et la position 25 et que vous pourriez facilement faire progresser jusqu'a la page 1 pour faire augmenter considérablement votre trafic.

Une fois que vous avez trouvé un mot-clés, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton "Page", ce qui affichera la page pour laquelle le mot-clé est classé. (Exemple ci dessous avec un mot clé de l'agence Nile "stratégie marketing"). 

 

Étape 2 : rechercher des pages à booster avec des liens internes

Cette étape consiste à trouver des pages sur lesquelles vous pourriez intégrer davantage de liens internes vers vos pages contenant les "quick wins" avec un texte d'ancrage axé sur les mots clés.

La première étape consiste à faire une recherche sur Google afin de rechercher les pages de son propre domaine où le mot clé identifié est mentionné afin de pouvoir faire un lien interne. Pour faire cela, vous devez utiliser la requête de recherche suivante, en remplaçant DOMAIN par votre nom de domaine et KEYWORD par le mot clé que vous ciblez. 

site:DOMAIN intext:KEYWORD

La première chose que vous pouvez faire est de tenter d'ajouter des liens sur certaines de vos pages les plus performantes de votre site web. Autrement dit les pages qui ont le plus de liens externes pointant vers elles.
Vous pouvez trouver cette information en utilisant un outil d'analyse de liens comme MOZ ou Ahrefs par exemple.

 

Une fois que vous avez ajouté des liens internes à vos pages cibles, vérifiez qu'il n'y a pas de modifications à faire. Par exemple, vérifiez que le mots clé se trouve dans la balise titre, le H1 etc.

 

Étape 3 : suivre les résultats et améliorer en continu

Quand vous faites de l'optimisation SEO, vérifiez toujours les résultats et l'impact de vos modifications et si vous voyez des résultats positifs alors mettez en pratique ces changements sur d'autres articles/ pages.

Vous pouvez utiliser des outils comme ceux cités précédemment afin de suivre la variation de position des mots clés ou alors au minimum gérer cela avec un tableau excel. 

 

 

Il existe pleins de techniques pour améliorer le SEO de son site (co-créer des contenus avec des acteurs influents de vos métiers, répondre aux questions de vos personas, retranscrire une vidéo...) mais on espère que ces 3 là vont pouvoir déjà vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site web industriel. En commentaire, n'hésitez pas à nous faire part des changements et des progressions de vos mots clés suite à des ajustements que vous testeriez !

De manière générale, si vos contenus sont optimisés l'une des meilleures techniques pour améliorer son référencement est l'inbound marketing. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide ou de conseils !