3 conseils pour un storytelling BtoB performant

 

3 conseils pour un storytelling BtoB performant

Le storytelling BtoB est un levier puissant pour attirer des visiteurs et générer des leads sur votre site web.

Le contenu est désormais au coeur de toutes les stratégies de marketing BtoB dignes de ce nom, mais sans une vraie histoire à raconter il n'y a pas de contenu à partager. Le storytelling, reste la meilleure manière de faire passer ses messages et de toucher ses cibles.

L'idée est de créer une relation de confiance en donnant à voir les valeurs que l'entreprise souhaite partager. On joue alors sur l'émotion en déroulant au fil du temps une histoire qui doit plaire à ses clients mais aussi à google !

Qu'il s'agisse de campagnes d'emailing ou de messages sur les réseaux sociaux, c'est ce storytelling qui porte l'intégralité des messages vers votre audience (prospects, partenaires, clients...), et c'est justement pour cette raison, qu'il devrait être une des priorités de l'entreprise au moment de lancer un nouveau produit ou un nouveau service, encore plus au démarrage du projet.

Raconter son histoire plutôt que de vendre des histoires !

Pour éviter les erreurs les plus fréquentes et vous aider à construire un storytelling BtoB qui fonctionne, voici quelques conseils :

1 - Travailler sur l'empathie

Dès le lancement de l'entreprise, il est très important de définir sa marque de manière très claire et d'obtenir vision partagée par l'ensemble des collaborateurs.

Le storytelling doit évidemment se rapporter aux services et produits que vend votre entreprise mais surtout se concentrer sur un élément différenciateur unique, qui permettra à vos cibles de comprendre pourquoi votre offre est meilleure que celle de vos concurrents. C'est là que se construit la base de votre stratégie marketing BtoB.

Votre marque se trouvera renforcée par la répétition d'un message clair et cohérent, par la valeur continue de votre offre, mais aussi par une compréhension précise des attentes, des besoins et des préférences de vos clients.

Pour vous aidez à être au clair avec ce qui pourra vous permettre de construire votre storytelling et votre stratégie marketing BtoB vous pouvez répondre à ces quelques questions :

  • Que fait votre entreprise ?
  • Pourquoi avez vous créé cette activité ?
  • Qu'est ce qui amène les gens à visiter le site internet de votre entreprise ?
  • Qui sont vos clients ? Qui voulez vous voir devenir clients ?
  • Quels couleurs vos clients devraient associer à votre entreprise ? Que disent-ils à propos de votre entreprise ?
  • Quelles émotions vos clients devraient ressentir en pensant à votre entreprise ?
  • Pourquoi les gens devraient choisir votre entreprise plutôt qu'un concurrent ?
  • Quelles entreprises admirent-ils ?
  • Si votre marque était une personne, comment la décriraient-ils ?
  • Que devraient ressentir les visiteurs lors de votre site web ?
  • Peuvent-ils décrire votre entreprise en 4 à 5 mots ?
  • Quelle valeur ajoutée votre entreprise espère-t-elle amener à ses clients ?

Voilà quelques unes des nombreuses questions qui devraient être posées pour bien définir sa marque. Ces éléments permettront de poser les bases de l’histoire que vous allez construire autour de votre business.

Découvrez comment construire une stratégie de marketing de contenu dans une entreprise industrielle !

2013-01-20-Color_Emotion_Guide22A titre d'exemple et pour mieux comprendre combien les émotions sont importantes pour la construction de votre storytelling, jetons un oeil sur l'infographie ci-dessous et plus particulièrement sur les choix de couleurs des logos des ces grandes marques.

On constate que le simple choix d'une couleur plutôt qu'une autre peut complètement dénaturer le message que votre storytelling cherche à faire passer. Assurez-vous donc d'avoir bien répondu à ces questions, le plus honnêtement possible , sans oublier de mesurer comment chaque aspect de votre marque et de votre histoire va influencer les autres aspects.

Votre entreprise est déjà bien établie ? Pas de problème, il est toujours temps de rectifier le tir en définissant clairement comment vous souhaiteriez être perçu par votre audience.

 

2 - Obtenir l'adhésion des collaborateurs

Dans toutes les entreprises, la décision finale revient souvent à une poignée de décideurs, quand elle n'incombe pas au seul dirigeant.

Cela ne signifie pas pour autant que les collaborateurs de l'entreprise doivent être mis à l'écart de l'histoire que l'entreprise souhaitent raconter et "vendre".

Les salariés sont les premiers clients à convaincre. Il s'agit donc de prendre en compte leurs remarques, leurs avis et de partager avec eux une vision commune de cette histoire que vous souhaitez raconter.

Dans une PME, il peut être utile de construire cette vision ensemble, en utilisant par exemple des techniques issues des serious games.

Chez NILE, nous avons une prédilection pour le jeu "Product Box" issu des innovations games de Luke Hohmann. Cette technique de co-construction permet de faire émerger des convergences et facilite les échanges et la discussion. Cela permettra de mettre en oeuvre un storytelling cohérent et partagé par toute l'équipe !

3 - Impliquer les collaborateurs dans la diffusion du storytelling

Encore une fois, vos collaborateurs sont les meilleurs avocats de l'entreprise et de votre marque ! Raconter votre histoire c'est échanger avec des personnes. Les gens n'aiment pas avoir à faire à des entreprises, il discutent avec d'autres personnes !

Pour cette raison, il est important si vous le pouvez, de mettre en avant des personnes de l'entreprise (ou présentées comme tel) dans les contenus produits et diffusés sur vos médias.

Par exemple, plutôt qu'une démonstration vidéo impersonnelle de vos produits, préférez une présentation vidéo par un collaborateur qui représentera fièrement sa boite !

Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous déjà mis en place une stratégie de marketing de contenu (dont le storytelling fait partie) dans une entreprise industrielle ? 

 marketing de contenu pour les entreprises industrielles

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 04/03/15 14:53

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.