Nous industrialisons votre croissance

15 défauts qui rendront votre profil Linkedin efficace

Rédigé par Camille Folliot | 04/11/15 09:00


Vous êtes déjà présents sur LinkedIn mais vous vous demandez comment rendre votre profil plus efficace ? 
Vous avez bien entendu pensé à mettre en avant vos qualités pour faire bonne impression auprès des prospects et futurs clients qui visitent votre profil, mais avez vous pensé à vos défauts ? 

En tant que professionnel, vous avez toujours appris à dissimuler vos défauts afin qu'ils soient perçus comme des qualités.

Grâce à cet article, je vais vous montrer que certains défauts vous seront utiles dans votre prospection et rendront votre profil LinkedIn efficace ! 

#1 Restez discret

Lorsque vous mettez à jour votre profil LinkedIn, tous vos contacts ne veulent pas forcément être au courant, surtout s'il s'agit uniquement de petits changements (changer une description ou un intitulé). Choisissez de partager vos modifications à vos contacts uniquement quand celles-ci sont importantes (nouveau poste, promotion) afin de ne pas les lasser.  

#2 Soyez opportuniste

Faites une veille sur les différents groupes existants sur LinkedIn. N'hésitez pas à rejoindre tous ceux qui vous parraissent importants pour votre activité. L'accès à ces groupes LinkedIn vous donnera accès à de multiples contacts potentiels, et donc de multiples possibilités professionnelles.

#3 Soyez redondant 

Connaissez-vous vos atouts ? Si oui, n'hésitez pas à les mettre en avant sur votre profil. N'ayez pas peur de vous répéter quand il s'agit de vous mettre en avant, cela  permettra à votre profil d'être mieux référencé auprès des personnes qui recherchent des profils comme le vôtre.

#4 Soyez voleur

Vous ne savez pas comment remplir votre résumé ? Vous ne savez pas quoi mettre dans la description de vos missions ? 

Pas de problème, il vous suffit d'aller visiter des profils similaires au vôtre, avec des missions similaires, et de vous inspirer des descriptions de postes. 

Votre résumé doit tout de même rester personnel afin de refléter votre personalité, vous pouvez donc vous inspirer de certains résumés mais tout en faisant attention de le personaliser pour qu'il vous corresponde. 

#5 Soyez avare

Demandez à vos contacts d'appuyer vos connaissances et compétences. Le but sur LinkedIn est d'avoir le plus grand nombre de mentions et de recommandations. Attention, une recommandation n'aura aucune valeur si elle est fausse ou inventée, soyez vigilant et demandez aux bonnes personnes de vous recommander.

#6 Soyez paresseux

Réutilisez le contenu dont vous disposez déjà. Vous pouvez communiquer de différentes manières avec le même contenu, afin de toucher toutes vos cibles. Pensez à incorporer dans votre profil ces contenus qui vous apporteront plus de valeur ajoutée et de crédibilité.

#7 Devenez un(e) "groupie"

Comme un fan de Rock qui irait à tous les concerts de sa star préférée, vous pouvez devenir un "groupie" de votre secteur d'activité. Pour cela rien de plus simple, effectuez une veille sur les thèmes qui vous intéressent et participez aux discussions dans les différents groupes auxquels vous faites partie. Pensez à communiquer dans des groupes ayant beaucoup de membres afin que votre visbilité soit meilleure.  

#8 Soyez familier

Ignorez le conseil de LinkedIn qui consiste à n'accepter que les demandes de connexion provenant de personnes que vous connaissez. Acceptez toutes les personnes ayant un lien avec votre activité, elles pourront vous apporter des nouveaux contrats, ou au moins une plus grande visibilité sur votre cible. 

#9 Soyez invisible

LinkedIn propose une fonctionnalité "anonyme". Vous pouvez l'utiliser quand vous prospectez pour recruter ou pour faire de la veille concurentielle mais que vous ne souhaitez pas que vos concurrents vous voient. 

#10 Prenez position

Si vous le souhaitez, insérez votre point de vue dans votre résumé. Il s'agit ici de se démarquer facilement des concurrents en ajoutant une pointe de personnalisation dans votre profil. 

Attention cependant aux sujets incitant à la polémique, ceux-ci pourraient nuire à votre image.

#11 Soyez désorganisé

LinkedIn vous propose une organisation en rubriques pré-élaborée. Je vous conseille de désorganiser le tout et de mettre en haut de votre profil vos expériences et formations les plus significatives. Encore un autre point qui vous différenciera des autres profils car vos visiteurs seront surpris de ne pas trouver la même disposition que sur les profils de vos concurrents. 

#12 Soyez séléctif

Ne vous sentez pas obligés de mettre tous les détails pour chaque mission. Vous pouvez passer sous silence certaines expériences si vous pensez qu'elles n'ont aucun rapport ou si elles dénaturent votre activité actuelle. 

#13 Soyez égoïste

Vous voulez atteindre une personne mais votre abonnement classique ne vous le permet pas ? Je vous conseille alors de prendre un abonnement Prémium pour une durée limitée (par exemple 1 mois). Pendant cette période vous pourrez effectuer toutes les recherches et les demandes de contacts que vous souhaitez. Une fois que vous avez toutes les informations que vous souhaitiez, annulez simplement votre abonnement.

#14 Soyez original

Votre profil n'est pas un simple Curriculum Vitae. Ecrivez comme si vous discutiez avec un contact, montrez vos valeurs et vos passions. Un profil personalisé incitera plus à la prise de contact qu'une simple copie de CV.  

#15 Soyez procrastinateur  

Parfois, l'attente est positive ! Si votre profil est bien optimisé, il apparaitra facilement dans les résultats de recherches. Ainsi, vous ne serez pas obligé d'aller prospecter vous même, les personnes intéressées par votre profil viendront directement à vous ! 

Avec un profil LinkedIn optimisé, certains de vos défauts deviennent donc des qualités !
Un profil LinkedIn attirant et bien rempli est très efficace pour prospecter !

Vous êtes maintenant, je l'espère, convaincu par l'utilité de Linkedin. Je vous propose de continuer de découvrir ce réseau social professionnel en téléchargeant notre guide LinkedIn et Inbound Marketing :