VOénergies augmente de 30% le trafic de son site web après 3 mois d'inbound marketing et déploie une stratégie 100% video marketing

 

VOénergies augmente de 30% le trafic de son site web après 3 mois d'inbound marketing et déploie une stratégie 100% video marketing

Voici comment VOénergies a augmenteé de 30% le trafic de son site web après seulement 3 mois d'un game plan inbound marketing Fastest !

 VOénergies, société localement ancrée depuis plus de 100 ans en Suisse, plus précisément dans le Nord Vaudois, accompagne ses clients dans la transition énergétique, climatique et digitale. Les services proposés s’étendent de la production et distribution d’électricité et de chaleur à la diffusion d’offres multimédias et à la mise en place d’installations renouvelables.


Les challenges rencontrés par VOénergies dans son développement commercial 

VOénergies souhaite devenir un acteur incontournable de la transition énergétique dans le Nord Vaudois et une référence pour ses clients sur leurs thématiques. Afin de relever ce défi, il était nécessaire d'unifier l’image de l’entreprise afin d’apporter plus de clarté sur l’offre aux clients en rompant avec une organisation en silos et unifiant les process au sein de l’entreprise. 

C'est en avril 2018 que VOénergies a sollicité Nile pour l'aider. Les objectifs et challenges étaient nombreux :

  • la qualification de la base de contacts : VOénergies disposait de nombreux clients mais souffrait d’un manque d’informations sur ces derniers. Il est donc essentiel de rassembler les informations manquantes afin d’acquérir une meilleure connaissance des clients et ainsi pouvoir réduire les points de friction.

  • des objectifs d’attraction de nouveaux leads qualifiés en augmentant le trafic et le taux de conversion en particulier sur l’activité installations en raison d’une expertise affirmée mais également pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique en Suisse.

  • des objectifs de fidélisation des clients existants via la mesure de la satisfaction et des stratégies de cross-sell. 


Le plan d’action inbound marketing proposé par Nile pour accompagner VOénergies dans l'atteinte de ses objectifs business 

Pour aider VOénergies, Nile a proposé un plan d’actions inbound en 4 étapes, en s'appuyant sur le Growth Stack d'HubSpot.


Etape 1 : la refonte du site web en suivant les principes du Growth Driven Design 

A savoir un site en perpétuelle évolution et amélioration, basé sur les utilisateurs finaux et leur parcours d’achat contrairement à un site vitrine classique. Le nouveau site de VOénergies a ainsi été réalisé avec le CMS Hubspot  afin d'obtenir un site web performant optimisé pour tout type de supports, personnalisé pour chaque visiteur et intégré à l'ensemble des outils marketing.

Un audit mené en amont a permis de définir les parcours utilisateurs sur le site et notamment de prendre en compte les parcours utilisateurs différenciés entre particuliers et professionnels grâce à une arborescence dédiée.

 

Le site de VOénergies a été conçu dans une approche de Growth Driven Design (GDD). Il ne s'agit ainsi pas d'un site vitrine mais bien d'un site orienté vers la conversion de leads qualifiés d'un point de vu commercial afin d'accompagner les objectifs de croissance de l'entreprise. De ce fait, des améliorations en continu sont menées chaque mois selon les besoins du client mais SURTOUT selon l'analyse de la performance des pages et du site. Chaque mois un reporting est mené sur des indicateurs clés de suivi : taux de conversion des pages/ taux de clics sur les CTAs (Call to Action)/ taux de rebond/ temps passé sur la page... 

En optant pour un site GDD, VOénergies a fait de son site l'un de ses meilleurs commerciaux !

Etape 2 : Une phase d’Onboarding permettant de construire les fondations de la stratégie inbound marketing de VOénergies

Cette première étape permet de poser les bases d'une stratégie inbound marketing solide et de définir des objectifs SMART (Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes et fixés dans le temps). C'est durant cette phase que la réalisation des personas principales de VOénergies ainsi que de leurs buyers journeys a été réalisée, à partir d'interviews et d'enquêtes directement menés auprès de clients et prospects de l'entreprise.

 

La définition des personas est cruciale dans la mise en place d'une stratégie inbound marketing afin d'identifier les problématiques que rencontrent les prospects à chaque étape de leur parcours d'achat (de la prise de conscience à la décision d'achat).

A la fin de la phase d'Onboarding, VOénergies a reçu un livrable reprenant les profils des personas identifiées ainsi que leurs buyers' journey.

 

 

Etape 3 : La formation des équipes à la prise en main des logiciels marketing et vente HubSpot mais également à la méthodologie et mindset inbound

 VOénergies a fait le choix d’investir sur le pack de croissance Hubspot en optant pour le CMS HubSpot, la plateforme de marketing  ainsi que les outils d’aide à la vente Sales Pro proposés en complément du CRM gratuit.

Nile s'est occupé du set up de la plateforme HubSpot pour VOénergies (qui comprend notamment lesdashboards-hubspot-strategie-inboud-marketing imports des bases de données ; la création des filtres de contacts et listes segmentées ; la mise en place de dashboards de suivi marketing et sales...).

 

Une fois ce paramétrage terminé, la prise en main s’effectue en plusieurs phases avec une formation en présentiel dans les locaux de VOénergies mais aussi au travers d’un accompagnement à distance et un coaching s'inscrivant dans la durée. 

 

 

D'ici quelques mois VOénergies envisage également de déployer le ServiceHub d’Hubspot afin d’améliorer la prise en charge de ses clients notamment grâce aux fonctionnalités de ticketing, de mesure de la satisfaction mais également à la base de connaissances.

 

Etape 4 : Un accompagnement inbound marketing sur 12 mois avec le pari (fou) de miser sur le vidéo marketing

Au vu des objectifs et ambitions de VOénergies, Nile a fait le choix de miser pour cet accompagnement essentiellement sur une stratégie de vidéo marketing. Une stratégie permettant à la fois d'affirmer l’expertise de VOénergies en se différenciant des concurrents, d'améliorer le référencement naturel du site sur des requêtes pertinentes et enfin d'exploiter l'étendue des possibilités offertes par le format vidéo en terme d'attraction, d'engagement et de ré-exploitation du support.

Tout comme une stratégie de contenu classique, la ligne éditoriale a été mise en place afin de répondre aux problématiques des personas identifiés précédemmentChaque mois 4 vidéos au format Vlog (interview courte d'expert) sont diffusées à la fois sur le site internet de VOénergies, mais aussi sur une chaine YouTube dédiée et sur les différents réseaux sociaux de l'entreprise. 


En complément de cette stratégie de video marketing, un account manager dédié accompagne également au quotidien les équipes de VOénergies dans l'activation d'autres leviers marketing :

  • 2 campagnes marketing sont organisées chaque trimestre afin d'attirer et de convertir toujours plus de contacts qualifiés autour d'offres créées spécialement pour répondre aux problématiques des personas de VOénergies (webinar/ ebook/ outil...)

campagne-voenergies-hubspot-1 
L'une de ces campagnes propose par exemple un guide d'information sur le stockage virtuel FlexiSolar. Cette solution répond à la problématique des personas de VOénergies qui souhaitent améliorer leurs performances énergétiques. Ce guide a été téléchargé 130 fois en à peine un mois.

 

 

 

  • leadnurturing-hubspot-inbound-marketingChaque mois des scénarios de lead nurturing sont mis en place afin de faire progresser les leads dans leur parcours d'achat et booster les décisions d'achat. 


  • Bien entendu un suivi des performances et de la progression des objectifs est mené mensuellement de manière à pouvoir mesurer le ROI des efforts marketing et affiner la stratégie en continu. 

 

 

Les premiers résultats de la stratégie inbound marketing de VOénergies sont déjà là !

 

1/ Un site web Growth Driven Design et une hausse de 30% du trafic en 3 mois

Les 3 premiers mois de collaboration entre l’agence Nile et VOénergies ont permis d’aboutir au lancement du nouveau site web. Après seulement 3 mois nous constatons une hausse de trafic de 30% par rapport aux performances de l’ancien site. La part du trafic naturel représente 87 à 90% des sessions totales.

resultats-gameplan-fastest-nile-voenergies

 

strategie-inbound-marketing-blog-voenergies2/ Un blog visible et des vidéos engageantes !

Le blog, lancé sur le site au mois de décembre 2018, a connu une hausse de +406% des consultations à la publication des premiers contenus vidéos et affiche un taux de conversion moyen de 7,66%.

 

 
 
 
 
 

3/ Un taux de conversion visiteurs-leads qualifiés de 1,57 %

Le taux de conversion et la mesure du ROI sont des indicateurs clés à suivre lorsque l'on lance une stratégie inbound. Les leads n’étaient auparavant pas suivis et VOénergies ne disposait pas de données analytiques sur les conversions. 3 mois après le lancement du site le taux de conversion moyen est déjà de 1,57% (en général nous observons un taux de 2% après 12 mois d'efforts marketing).

 

3/ Un ré-engagement significatif de la base de contacts et de clients existants

Nous avons d’ores et déjà pu réengager et re-qualifier la base de contacts existants au travers de formulaires et de stratégies dites quick wins ayant permis de détecter des actions faciles à mettre en oeuvre pour accélérer les résultats (ex: la mise en téléchargement de documents auparavant en accès libre ou la réalisation de campagnes e-mailing pour inciter une visite sur le site) . Après 3 mois, ce sont ainsi les données de 87 clients qui ont déjà pu être récupérées, ces informations n’étant pas dans le fichier de VOénergies, et 68 clients qui se sont ré-engagés via l’un des formulaires du site.

 

4/ Après 3 mois 30% des contacts générés sont de nouveaux leads 

Après 3 mois de déploiement de la stratégie inbound marketing de VOénergies, 30% des contacts générés sont des nouveaux contacts qualifiés d’un point de vue commercial (soit environ un tiers des contacts enregistrés via les actions inbound marketing). La mise en place de la première campagne proposant le téléchargement d'un ebook a influencé plus de 1600 contacts et suscité près de 40 téléchargements dès les premiers jours.

Les équipes commerciales prennent ensuite le relai à l'aide des outils du CRM HubSpot afin de traiter rapidement ces nouveaux contacts et ouvrir de potentielles nouvelles opportunités commerciales.

 

Next steps ? Grandir encore et grandir mieux avec Nile et HubSpot 

 Afin de permettre aux équipes de profiter au maximum de la stratégie inbound marketing mise en place par VOénergies, un accompagnement est également en cours. Ce sales enablement permet l'alignement des équipes commerciales et marketing autour d'objectifs communs. La définition des process est une partie importante de ce processus.

La mise en place de workflows commerciaux permet également aux équipes de gagner un temps considérable et d'assurer une meilleure prise en charge des contacts qu'il s'agisse de leads ou de clients notamment grâce à l'attribution automatique de propriétaire, des notifications internes et la création de tâches automatiques.

Tout ceci encourage un meilleur partage de l'information et simplifie le travail des collaborateurs au quotidien pour une plus grande satisfaction client.

 

Pourquoi VOénergies a choisi de faire confiance à Nile pour sa stratégie inbound marketing ?

Fort d’une première expérience avec son entreprise précédente (Cantin SA) , C hristian Tinguely, CEO de VOénergies, s’est tourné vers l’agence Nile afin de relever ses nouveaux challenges. Depuis sa première collaboration avec VOénergies en 2016, l’agence Nile a évolué et capitalisé sur les différents projets menés. Ceci permet aujourd’hui un accompagnement en toute confiance dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie inbound marketing de sociétés telles que VOénergies.

Mais qui mieux que Christian Tinguely, lui même pour en parler ! 
Christian a accepté de nous expliquer plus en détails son ressenti et ses premières impressions sur cette nouvelle collaboration en vidéo.

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 22/05/19 16:17

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.