Pour ce nouvel épisode Industrial Growth, nous avons rencontré Olivier Marduel, Directeur général chez TRIGANO VDL.
Du simple abri de toile pour les vacances des Français à l'époque des congés payés en 1935, au fabricant et distributeur de 15 000 caravanes et camping-cars d'aujourd'hui, TRIGANO a traversé les époques avec succès ! Le groupe français, de 10 000 salariés, a su développer sa capacité à répondre très rapidement aux risques et à se réinventer afin de proposer des produits innovants en adéquation avec les tendances du marché.
Face aux défis des différentes crises traversées, comment cette agilité s'est-elle concrètement manifestée ? Comment cette approche est-elle mise en pratique dans le management quotidien de l'entreprise ? Et enfin, comment le groupe intègre-t-il les enjeux écologiques dans la fabrication de ses véhicules de loisirs ? Olivier Marduel nous partage ici sa vision éclairée sur ces questions.
Suivez le podcast Industrial Growth
Fondé en 1935 pour répondre à la demande croissante des Français en matière de tentes de vacances à l'époque des congés payés, le groupe français a évolué au fil des décennies. Dans les années 70, TRIGANO se lance sur le marché des caravanes, atteignant une production de 10 000 unités grâce à cinq lignes de production dédiées. Puis, à partir des années 80, l'entreprise oriente progressivement ses activités vers les camping-cars. Aujourd'hui, elle fabrique 10 000 véhicules par an, commercialisant au total 15 000 véhicules sous quatre marques phares.
Depuis sa création, des crises successives ont mis à l'épreuve la résilience de TRIGANO. Pendant la pandémie de Covid-19, l'entreprise a fait face à un double défi : assurer la sécurité de ses employés en usine tout en répondant à la demande croissante de la part des distributeurs de véhicules de loisirs. En effet, le camping-car est devenu une solution prisée par de nombreux voyageurs qui cherchaient à préserver leur liberté de déplacement face aux restrictions de voyage imposées par la crise sanitaire.
Lors de la pénurie de composants, TRIGANO a géré la situation de manière efficace en travaillant étroitement avec ses fournisseurs. Ils ont mis en place un système d'audit et d'échanges pour identifier les problèmes rencontrés par leurs partenaires, leur offrir une meilleure visibilité et les encourager à faire des achats de matières premières en toute confiance.
Enfin, une troisième crise est survenue en raison de la crise des composants électroniques qui a impacté les constructeurs automobiles, et par conséquent, a eu un effet sur la livraison des châssis nécessaires à la fabrication des camping-cars. Pour faire face à cette situation, TRIGANO a fait preuve de flexibilité en diversifiant le nombre de marques de châssis utilisées. Cette approche a permis de bénéficier d'approvisionnements plus variés, assurant ainsi le bon fonctionnement de l'usine malgré les défis rencontrés.
Dans les années à venir, le défi principal consistera à continuer à proposer à leurs clients des produits bien conçus, qui offrent un excellent rapport qualité/prix, tout en réduisant l'empreinte carbone de leurs véhicules en les rendant plus légers.
Aujourd'hui 96% de nos fournisseurs sont européens.
Merci à Olivier Marduel, pour ces échanges enrichissants !