En tant qu'agence partenaire HubSpot, nous avons assisté à l'évènement Inbound17 en septembre dernier.  Nous avions établi un plan d'actions pour alimenter notre blog ainsi que nos réseaux sociaux pendant ces quatre jours de conférences intenses sur l'inbound marketing et l'inbound sales. 

Établir une stratégie de contenus sur notre blog et les réseaux sociaux

En amont de l'évènement, nous avons réfléchi à une stratégie afin d'exploiter un évènement inbound marketing comme celui-ci et augmenter la visibilité de notre agence. Nous avons travaillé notre expertise autour d'Inbound17 en réalisant une dizaine d'articles de blog et vidéos sur l'évènement. Ce contenu nous a donné de la matière à relayer sur nos réseaux sociaux. Le contenu vidéo a particulièrement bien fonctionné. 

 

L'idée n'était pas de parler de l'agence Nile mais bien de l'évènement Inbound17 et de ce que les PME industrielles devaient en retenir pour faire grandir leur business grâce à l'inbound marketing. 

 

resultats-agence-nile-inbound2017

"Après 15 jours, nos publications sur les réseaux sociaux de NILE ont généré 19 000 impressions. Nous avons augmenté de 80% le trafic sur notre site en provenance des réseaux sociaux. Et nos publications ont obtenu d'excellents taux de conversion.Laure PERROLLAZ- Consultante Marketing

  

Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur notre site 

Sur LinkedIn, chaque collaborateur a investi son propre compte personnel plutôt que de miser sur notre page Entreprise. En effet, ce réseau fonctionne d'abord grâce au réseau professionnel et lors d'un évènement tel que Inbound17, il est plus porteur de développer son leadership avec Linkedin. Ce type d'évènement est aussi l'occasion de rencontrer des confrères d'autres pays, de croiser les points de vue et donc autant d'opportunités de réaliser du contenu engageant (vidéos, articles, podcast, photos...). Mais il est essentiel de favoriser le temps passé sur son compte personnel car les résultats sont souvent meilleurs que sur une page Entreprise. La preuve en est : LinkedIn est le réseau social où nous avons généré le plus d'impression durant notre campagne Inbound17. 

 

Twitter représente la première source de trafic vers notre site internet. Et, en tant que média de l'instantané, Twitter est le réseau de prédilection pour la couverture d'évènements professionnels. Il est important de souligner qu'il existe une discordance entre la durée de vie d'un évènement physique et sa durée de vie "digitale" sur les réseaux sociaux. Un évènement passé peut encore générer de l'engagement sur les réseaux sociaux.

 

Sur Facebook, nos publications ont généré 20,7% d'engagement entre le 25/09 et le 28/09. Ce qui est un chiffre particulièrement élevé par rapport au reste du temps. Les contenus ayant le mieux fonctionné sont les vidéos récapitulatives de chaque journée passée à Boston. 

 

Sur Instagram, nous avons réalisé 255 interactions soit un taux d'engagement de 26% ! Une très bonne surprise pour ce réseau social qui émerge doucement -mais sûrement- en B2B.

Nos conclusions :  

resultats-agence-nile-inbound17

Au total, nous avons engendré près de 60 000 impressions autour de l'évènement INBOUND17. Et ce, avec moins de 90 messages publiés sur les réseaux sociaux et 8 articles de blog. Le retour sur investissement de cette stratégie marketing btob est sans appel. Et le nombre de messages publiés n'est pas gage d'engagement comme le prouve le graphique ci-dessus. 

 

Les résultats de cette étude de cas marketing sont le fruit d'une stratégie inbound marketing appliquée sur les réseaux sociaux ainsi qu'une stratégie de contenu dans l'industrie. Ce que nous avons mis en place à l'occasion de cet évènement peut être transposé lors de salons professionnels dans l'industrie. 

RÉSULTATS

Dispositif mis en place sur le mois de septembre 2017.

 

 

Augmentation de 80% du trafic en provenance des réseaux sociaux


Un taux d'engagement de 7% sur twitter

+60 000 personnes atteintes en 15 jours