Nous industrialisons votre croissance

Recréer un écosystème favorable à l’amorçage industriel avec Eléonore Blondeau du Collectif Startups Industrielles France

Rédigé par Karim Bouras | 24/06/22 07:17

Dans notre dernier épisode podcast, nous avons échangé avec Eléonore Blondeau Co-fondatrice et Présidente de Collectif Startups Industrielles France. 

Entrepreneuse industrielle pendant cinq ans, elle a fondé Clean Cup, une solution qui distribue, collecte et lave automatiquement, sur place, des verres réutilisables dans le but de supprimer l'usage des gobelets jetables et améliorer la façon de boire dans les campus, entreprises et collectivités. Elle a dû céder cette activité fin 2019 par manque de fonds propres.

Et c'est de là qu'en échangeant avec d'autres entrepreneurs industriels, elle se rend compte qu'ils ont tous un problème commun : un problème de fonds propres. 

Elle créait alors Collectif Startups Industrielles France, lancé suite à la publication d'une Tribune sur les freins et leviers dans l'amorçage industriel le 9 mars 2021. Collectif dont la vision est de promouvoir et faire évoluer l’écosystème startup en faveur des projets industriels circulaires par le biais d’actions concrètes.
Lors de cet épisode podcast, Eléonore vous montre comment il est possible d’agir par l’action collective des porteurs de projets, de leurs équipes et de leur écosystème, sur l’ensemble des territoires, en faveur d’une résilience et d'une souveraineté industrielle française !

 
Au sommaire de cet épisode :



Suivez le podcast Industrial Growth

Un constat : des freins rencontrés par les startups industrielles

Lors de ce podcast, Éléonore nous fait part des freins que rencontrent les startups évoluant dans l’écosystème industriel. On identifie les freins suivants aux différentes phases de développement d'une startup industrielle : 

  1. Le manque de fonds propres pour la phase de pré-industrialisation
  2. Une difficulté à trouver des solutions d’hébergement pour les projets industriels 
  3. Une survalorisation des projets de startups numériques au détriment des projets de startups industrielles 
  4. Des difficultés face à des réglementations nombreuses et confuses  

Face à ces difficultés rencontrées, Éléonore, par le biais d'une tribune, rassemble plusieurs entrepreneurs et donne naissance à Collectif Startups Industrielles France.

La naissance du Collectif Startups Industrielles France 

Le Collectif Startups Industrielles est une association d’intérêt général créée en 2021 qui vise à mettre en avant et faire connaître l'existence des startups industrielles.

Ce collectif vise également à accompagner la transformation de l'écosystème startups afin d'inclure autant les projets industriels, que les projets numériques. 

« On a posté la tribune sur Linkedin [...] et ça a donné naissance au Collectif Startups France  » 

 Leurs trois missions principales :

  1. Faire connaître l’existence des startups industrielles et les spécificités de leur développement, du pré-amorçage à l’industrialisation, en proposant des plans d’actions concrets d’évolution de l’écosystème.
  2.  Montrer que l’industrie peut être circulaire en prenant en compte son impact environnemental et social tout au long de son cycle de vie.
  3.  Prouver qu’il est possible d’agir par l’action collective des porteurs de projets, de leurs équipes et de leur écosystème, sur l’ensemble des territoires, en faveur d’une résilience & d'une souveraineté industrielle française.

 

Un changement de l'image de l'industrie 

Ce que nous met en avant au cours de cet épisode podcast Éléonore Blondeau est le fait que l'image de l'industrie en France doit changer.

Désormais, on doit essayer de recréer un imaginaire autour de celle-ci.

Le secteur industriel en France n'a plus rien avoir avec le secteur industriel français d'il y a 50 ans. Aujourd'hui l'industrie ce n'est plus les cheminées ou encore le travail à la chaîne... L'industrie d'aujourd’hui est plus calme et silencieuse, elle emploie des femmes, elle est automatisée, mécanisée et digitalisée.

Il ne faut plus avoir honte d'employer les bons termes ensemble : "industrie", "startups industrielles", "industrie du futur", ...

« Il faut dorénavant redorer le blason de l'industrie en France. » 

Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, mais dans un secteur qui est en constante évolution, il faut d'abord changer les mentalités pour avancer.  

Vers une industrie "circulaire" 

Il y a depuis ces dernières années de grands changements en industrie et dans la création d'un écosystème favorable à l'amorçage industriel.

Désormais, l'industrie doit se transformer et devenir circulaire et ce, en s'appliquant à tous les secteurs et tous les produits confondus.

Dans les grandes lignes, l'économie circulaire consiste à produire des biens et services de façon durable. Avec un triple objectif : préserver les matières premières, diminuer l'impact sur l'environnement et développer le bien-être des individus.

Ainsi, l'économie circulaire doit dès à présent réinventer l'industrie de demain.

À retenir… 

Lors de cet épisode podcast, Éléonore Blondeau a mis en évidence l’importance de faire connaître l'existence des startups industrielles et les spécificités de leur développement, du pré-amorçage à l’industrialisation. Dorénavant, l'industrie se transforme pour devenir circulaire et ce nouveau modèle doit s'appliquer dans toute l'économie et tous les secteurs industriels : de la conception du produit à son recyclage. 

Visionnez le replay complet et découvrez comment il est possible d’agir par l’action collective des porteurs de projets, de leurs équipes et de leur écosystème, sur l’ensemble des territoires, en faveur d’une résilience et d'une souveraineté industrielle française ! 

Pour aller plus loin, découvrez le manifeste de solutions du Collectif Startups Industrielles France pour promouvoir et faire évoluer l'écosystème startup en faveur des projets industriels, dans une démarche d'économie circulaire.

Ne manquez pas également la sortie d'un nouveau livre coécrit avec la BPI France le 28 juin prochain : "Stratups industrielles : nouvelles industries".