Quelle plateforme e-commerce B2B faut-il privilégier ? 

 

Quelle plateforme e-commerce B2B faut-il privilégier ? 

Quelle plateforme e-commerce pour l'industrie faut-il choisir pour s'assurer d'être opérationnel et sans engendrer des coûts de maintenance importants en B2B.

Le secteur du e-commerce pour les PME industrielles se développe rapidement ces derniers mois et l'on constate une évolution des habitudes d'achat en ligne dans le B2C qui impacte directement les ventes B2B. En effet, le e-commerce en B2B gagne du terrain grâce à une croissance générale soutenue depuis 2010. 

Nous avons rencontré John Aikin, CEO de l'agence Web Canopy Studio (États-Unis) lors d'une formation organisée pour les agences partenaires HubSpot à Paris. Nombre de ses clients (en BtoC comme en BtoB) sont aujourd'hui sur des solutions e-commerce ou envisagent de se lancer. Nous lui avons demandé quelle plateforme recommander à une entreprise, notamment dans l'industrie, qui souhaiterait faire du e-commerce ? 

"Si c'est quelque chose de vraiment nouveau et que vous ne travaillez pas déjà avec une autre plateforme, je recommande vraiment Shopify. Leur plateforme est devenue vraiment facile à utiliser. Ils travaillent maintenant en intégration native avec HubSpot. Ce qui est essentiel pour du e-commerce." En effet, en septembre dernier, HubSpot annonçait l'intégration native de l'application Shopify dans son CRM. 

Téléchargez le guide complet du e-commerce dans l'industrie : ce qu'il faut  savoir !

Shopify convient parfaitement pour les clients qui auraient besoin d'envoyer des emails e-commerce ou de mettre en place des stratégies de retargeting. Ainsi, les clients sont capables de suivre leurs ventes en temps réel dans le CRM, ce qui est très utile pour le suivi des équipes commerciales et marketing. La plateforme e-commerce pour l'industrie intègre parfaitement chacune des étapes de ventes, tout en permettant de trier les transactions par produits. Et cela permet de suivre les performances dans une seule plateforme au lieu d'utiliser une multitude de plateformes et de devoir jongler avec.

lancer sa plateforme e-commerce B2B

Shopify propose des centaines de templates à personnaliser et l'outil vient facilement se greffer à un site web existant. En plus, avec un site sur le COS HubSpot, il y a une section e-commerce (voir image ci-dessous) et les deux plateformes sont connectées continuellement donc la mise en place est très rapide comme le souligne le CEO de Web Canopy Studio. Les informations de votre boutique e-commerce sont communiquées directement dans HubSpot, ce qui vous permet de collecter des informations sur vos cibles marketing 

native-shopify-integration-001.png

quels frais supplémentaires ?

"Le coût pour passer sur Shopify est considérablement moindre que d'essayer de construire quelque chose de personnalisé sur Wordpress, WooCommerce ou Magento" explique John Aikin.  Historiquement, les PME ont utilisé de nombreux systèmes pour assurer la distribution de leurs produits et services. Ces systèmes comprenaient la planification des ressources, la  gestion du transport, la gestion et le suivi des retours et du SAV. Malheureusement, bon nombre de ces systèmes n'étaient pas conçus à l'origine pour fonctionner en tandem avec le service commercial et marketing et la transmission des données est, aujourd'hui encore, succincte. Dorénavant, avec l'intégration native de plateformes comme Shopify, cela aide les entreprises à migrer vers des plateformes interconnectées, intelligentes et prédictives comme HubSpot.

En fin de compte, cela aidera les fabricants à évoluer vers un environnement digital d'autant plus que la concurrence va devenir de plus en plus accrue sur le e-commerce en 2018. Pour lancer votre entreprise industrielle sur le e-commerce, nous vous recommandons ce guide détaillé sur le e-commerce B2B

Nouveau call-to-action

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 20/11/17 09:00

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.