Retranscription de la vidéo
La vidéo prend une part de plus en plus importante en termes de consommation de contenus sur le web, les utilisateurs sont à la recherche de conseils utiles et utilisent Google moins comme un moteur de recherches mais plus comme un moteur de réponses. La vidéo intervient désormais à toutes les étapes du parcours d'achat et c'est pour cela que l'on recommande au PME de faire du video marketing dans l'industrie, pour leur permettre d'obtenir des véritables résultats au-delà des vues, like et partages, grâce à la vidéos on peut réellement générer du business, des clients, du CA.
Google sait détecter l’intentionnalité de la recherche de l’utilisateur et identifie précisément quels sont les réponses susceptibles d’être le mieux adaptées à cette intentionnalité.
Pour cela le géant américain a lancé depuis quelques années des moyens de rendre de plus en plus précis les contenus grâce des données enrichies aussi appelées données structurée, qui permettent à Google d'identifier une partie du contenu comme la réponse la plus synthétique et adaptée à la requête sur laquelle votre page est référencée. En utilisant les données structurés correctement Google peut vous donner une position de choix dans les résultats de recherche avec ses "Featured Snippet", où le moteur de recherche va afficher un élément de votre contenus comme une des meilleurs réponses à la requête.
Les meilleurs exemples de réponses synthétiques et efficaces sont les définitions ou les recettes de cuisine, qui apparaissent souvent en "Position 0" ou si vous préférez : la réponse la plus adaptée à la requête selon Google. C'est cette réponse que Google met en avant tout en haut de la page des résultats.
(Exemple ci-dessous)
Si on prend l'exemple des recettes de cuisine si vous recherchez : "comment faire une tarte au citron ?" vous aurez sans aucun doute une recette ou une liste d'ingrédients mise en avant par Google directement en haut de la page de résultats.
Alors vous me direz : Pourquoi faire de la vidéo si Google met en avant du texte ?
Car les vidéos peuvent aussi apparaitre en position 0, faut-il encore que vous aillez optimisé leur référencement.
En résumé le fait que le texte est certes encore très important dans le référencement des contenus, il est tout de même possible de faire comprendre au robot de Google un contenu non-textuel comme de la vidéo.
La vidéo est à la fois le format le plus consommé sur le web et celui qui apporte une réponse le plus rapidement et de la façon la plus claire et synthétique. Ce sont des critères déjà très importants pour Google, ce qui place la vidéo comme le futur format de référence pour les moteurs de recherches
- La Réponse parfaite est une vidéo
Plus rapide, plus simple, mieux assimilable elle répond de façon imagée à une question. Et ça ne sera pas une surprise que de retrouver les contenus vidéos avantagés au niveau du ranking SEO.
Si vous vous intéressé au SEO et afin de vérifier que vous utilisez les bonnes pratiques pour référencer au mieux votre site internet, je vous invite à calculer gratuitement le score SEO de votre site internet grâce à notre outil calculateur de score SEO