Dans la plupart des cas, les salariés ne sont pas assez informés des risques potentiels et comme la plupart des internautes, ne maitrisent pas les subtilités liées aux réglages des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Les salariés sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise. Plutôt que de sanctionner, et donc de se priver d'opportunités, il convient avant tout d'en parler et d'accompagner les usages, par exemple en co-construisant une charte interne médias sociaux et en formant ceux qui en ont besoin !
Alors pourquoi rédiger une charte des réseaux sociaux en entreprise ?
Voici 5 avantages intéressants pour vous :
La charte peut protéger l'entreprise contre des mises en cause éventuelles de sa responsabilité juridique dans le cadre de messages postés sur les réseaux sociaux à son encontre (ex : diffamation, atteinte à l'image...).
La charte permet de sensibiliser et responsabiliser les salariés sur l'impact que peuvent avoir leurs publications sociales sur l'entreprise, sa réputation et son développement (ex : divulgation de données confidentielles, espionnage industriel).
En fixant les grandes orientations de la stratégie de communication de l'entreprise sur les réseaux sociaux (les valeurs à véhiculer, le vocabulaire à préférer, les règles de transparence à adopter, les sujets à éviter), la charte est aussi garante de la cohérence des messages, et de l'image en ligne de votre entreprise.
La charte apporte un certain nombre de conseils, qui seront également valables dans la sphère privée. Ces actions à vocation pédagogique sont indispensables pour améliorer le niveau de connaissance moyen des collaborateurs, favoriser l’usage, qu’il soit interne ou externe.
Après avoir défini au préalable une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour ses employés, une entreprise peut leur démontrer sa confiance en les invitant à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Une telle initiative peut impliquer davantage un employé dans sa vie professionnelle.
Attention ! Une charte d’usage, même si elle inclut des activités sensibles de l'entreprise (communication, ressources humaines, juridique, SAV…), ne doit pas être considérée comme une contrainte mais comme une opportunité.
Au sujet de la rédaction de cette charte, ou de ce guide, la personnalisation est importante, et il convient d'élaborer ce document en interne, en y associant plusieurs collaborateurs.
Savez-vous que 42% des entreprises auraient établis une charte mais 34% l'ignorerait ? (étude CEGOS 2014).
Cette démarche a avant tout vocation à mener une réflexion interne réunissant l'ensemble des salariés sur l'utilisation des réseaux sociaux afin d'identifier les enjeux en présence et les actions d'information, de sensibilisation et de formation à engager.
Bien entendu, les salariés restent libres de publier ce qu'ils veulent sur mes réseaux sociaux hors de leur temps de travail. Il est donc essentiel de les informer et de les sensibiliser, et ce document vous permettra de mettre en place une véritable politique d'usage des réseaux sociaux à titre professionnel dans l'entreprise.