Il y a 6 mois, nous avons lancé Industrial Growth Podcast, le premier podcast pour l'industrie. Rapidement, ce nouveau format audio a su trouver son audience et légitimer sa place dans notre stratégie de contenus à destination des PME industrielles. Lancer son podcast dans l'industrie : quels résultats en attendre ?
Les objectifs du podcast dans l'industrie
En rajoutant les podcasts dans notre stratégie, nous essayons de cibler le dirigeant de PME industrielle qui, par manque de temps, souhaite s'informer des nouvelles manières de faire du business en temps masqué afin de rester le plus efficient possible dans son travail (lors de ses trajets, sur son temps libre ou entre deux rendez-vous).
Avant d'intégrer les podcasts dans votre stratégie de contenu B2B, assurez-vous que ce format convienne à vos buyer personas.
Près de 40% des Français ont déjà écouté un podcast selon un sondage OpinionWay réalisé en mars dernier pour Audible. Et pour trouver son audience, cela n'est pas très compliqué lorsqu'il s'agit de combler un vide.
Aujourd'hui, bien qu'en pleine expansion aux USA, les podcasts francophones sur des problématiques business restent encore assez rares, quand bien même les habitudes de consommation de l'information démontrent un vrai besoin de consommer de l'information partout, tout le temps.
Nos statistiques démontrent, d'ailleurs, une écoute sur mobile et sur application dédiée dans presque 20% des cas. Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir.
Le fait d'intégrer les podcasts directement dans les articles, permet de susciter la curiosité des lecteurs, les amenant sur un nouveau format, complémentaire de l'écrit déjà dans le billet.
Ces trois formats permettent de décupler votre contenu en l'optimisant pour trois modes de consommation différents. Plus vous diversifiez les contenus que vous produisez, plus vous avez de chance que votre audience se satisfasse d'un format en particulier.
En termes de publications, vous disposez d'un contenu pour alimenter votre blog (avec un contenu écrit) mais aussi vos réseaux sociaux (avec un contenu vidéo et podcast) ou encore les plateformes comme Itunes, Stitcher ou Soundcloud.
À l'agence, nous découpons systématiquement nos podcasts dans les trois formats :
Ne pas décliner nos contenus en format podcast reviendrait à se priver des 30% des consultations que nous générons aujourd'hui grâce à l'audio.
Depuis juillet 2017, nous constatons que notre blog est la première source d'écoutes de notre chaîne podcast, ce qui est logique puisque nos principaux efforts se trouvent sur notre stratégie de blogging.
Nous avons intégré les lecteurs dans nos billets de blog et cela fonctionne puisque c'est la première source d'écoute de nos podcasts. Cet article est le podcast le plus consulté : Podcast dans l'industrie : pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer. LinkedIn, en plus d'être le réseau social le plus important dans l'industrie, mise beaucoup sur la vidéo et nos vidéos podcasts génèrent de l'engagement, surtout sur nos profils personnels.
Les enjeux du podcast en 2018
Les podcasts reviennent en force en France, après avoir rencontré un franc succès outre-Atlantique. Aujourd'hui en pleine croissance, il est temps de se lancer sur ce type de contenu avant que l'offre n'explose et que la demande ne s'essouffle. Si vous souhaitez véhiculer une image d'expert, le podcast est un outil efficace et qu'il est important d'inclure en 2018 dans votre stratégie de contenu.