Les 7 étapes pour définir sa stratégie video marketing dans l'industrie

 

Les 7 étapes pour définir sa stratégie video marketing dans l'industrie

Après avoir produit plus de 300 vidéos nous revenons en vidéos sur les 5 étapes aux quelles nous aurions aimé avoir réfléchis avant de nous lancer pour définir notre stratégie vidéos marketing.

Nous avons eu la chance de parler de video marketing en compagnie de Vilhelmiina Mähönen video marketing strategist chez notre partenaire Twenty-three. Nous avons pu revenir sur toutes les étapes à préparer avant de se lancer dans la définition d'une stratégie video marketing. Ce sont toutes les questions auxquelles nous aurions aimé avoir les réponses lorsque nous avons débuté la vidéo chez Nile.

On vous délivre les clés pour une stratégie video marketing gagnante !

  1. Qu'est ce que video marketing et pourquoi une PME industrielle devrait se lancer ?
  2. Quels objectifs se fixer ?
  3. Comment définir sa stratégie video marketing ?
  4. Comment obtenir le buy-in de sa direction et de ses collègues ?
  5. Quels moyens consacrer ?
  6. Diffusion : comment faire en sorte que ses vidéos soient vues ?
  7. Quels indicateurs de suivi choisir ? 

 

 

Qu’est que le Video Marketing ?

Le video marketing c'est lorsque l'on intègre la vidéo à toutes les étapes du funnel pour faire avancer son prospect ou client dans son parcours d'achat pour marketer son produit ou service. On ne parle pas ici de video marketing avec des grandes campagnes publicitaires corporates (TV, display, preroll...).

Lorsque l'on parle de video marketing on parle avant tout de production de contenu, et surtout du contenu utile qui est plus que publicitaire, cela peut être :

  • la démonstration d'une fonctionnalité d'un produit ou d'un service
  • la réponse à une question client qui revient très souvent
  • un webinar autour d'une problématique de vos personas
  • une étude de cas vidéo qui met en avant vos compétences avec vos clients mais qui va aussi rassurer votre acheteur potentiel
  • ...

Le Video marketing comme l'inbound marketing est centré sur vos personas et sur la production de contenu pour leur apporter de la valeur ajoutée.

Bonne nouvelle pour les PME industrielles, le video marketing n'est donc pas seulement réservé aux gros budgets et accessible à tout le monde !

Pourquoi définir une stratégie video marketing dans l'industrie ? 

La vidéo est un format très attendu par l'audience en général. Selon une étude HubSpot 54% de l'audience des marques attendent du format vidéo produit par les marques qu'ils suivent. 

 

Quels objectifs se fixer ?

Il y a 2 types d'objectifs à avoir en video marketing : 

Les objectifs pour définir sa stratégie video marketing

 

1 - Les objectifs qualitatifs en video marketing

On vise dans la stratégie video marketing avant tout un aspect qualitatif avec une forte volonté de communiquer aux plus grand nombre un beau message bien "story tellé", faire de la connexion d'humain à humain, entretenir une relation émotionnelle entre la marque et son audience...

La majorité des marketers aujourd'hui se base essentiellement sur des objectifs qualitatifs. 

2- Les objectifs quantitatifs en video marketing

On pense ici à tous les résultats en terme de ROI grâce à la vidéo. Encore trop peu de marketers utilisent cette partie du video marketing avec toutes les DATAs que l'on peut récolter et la valeur ajouté de ses analyses.

  • Lead generation
  • Engagement
  • Conversion
  • Data-driving
  • Analyse du funnel 

 

Comment définir sa stratégie video marketing ?

Avant de commencer une stratégie video marketing, prenez le temps, posez vous avec une feuille de papier et faites une liste de 5 à 10 choses que vous souhaitez améliorer avec la vidéo. Ces 5 à 10 objectifs vont être vos différents KPI's ou point de mire dans toutes l'élaboration de votre stratégie et de vos contenus vidéos. C'est ce que nous avons fait chez Nile et voici le plan que nous avons définit pour définir notre stratégie video marketing. 


1 - Intéressez-vous à votre audience

  • À  qui allons nous nous adresser ? Ici vous définissez vos personas comme dans toute stratégie inbound marketing.

  • Sur quels étapes du parcours d'achat vont être présentes ces vidéos ? Définissez un parcours d'achat pour vos personas , les différents formats qui correspondent aux bonnes étapes du parcours d'achat.

Cela vous permettra de mettre peut être en avant des premières idées de vidéos, format ou thématiques à créer ou même mettre avant des formats de vidéos que vous avez déjà et que vous pourrez ré-exploiter.

2- Construisez un planning éditorial

Ici un grand tableau excel de 7 colonnes suffira avec : 

  • Le persona ciblé
  • L'étape du parcours d'achat sur laquelle vous intervenez
  • le Sujet du contenu
  • Le Format et canal de diffusion
  • dates du tournages
  • Les personnes qui interviennent sur ce projet
  • Les ressources à utiliser

 

Comment obtenir le buy-in de sa direction et de ses collègues ?

Ce qui est très important en video marketing c'est que cela s'inscrive dans la durée. Il ne faut pas que cela repose sur la volonté d'une seule personne, il faut que ce soit partie intégrante de la culture de l'entreprise. Cette partie est sûrement la plus difficile. Il faut réussir à impliquer tout le monde, mais je vais vous donner 2 conseils : 

  • Montrez l'exemple : Si vous ne montrez pas l'exemple et que cela ne vient pas des "leaders" de l'entreprise cela ne s'intègrera pas facilement à la culture de l'entreprise.
    Alors essayez la vidéo avant de vouloir l'imposer à vos collaborateurs pour pouvoir faire des erreurs et trouver le bon ton et le bon format.
  • Coachez vos collègues : Une fois que vous avez acquis de l'expérience , que vous avez commencé à obtenir des résultats qualitatifs et quantitatifs, vous aurez à la fois le recul pour conseiller un débutant, mais aussi la crédibilité avec les premiers résultats que vous aurez obtenu. 

Quels moyens consacrer ?

Cela dépend des objectifs, du niveau de qualité des vidéos, et de l'audience visée. Ce qui est sûr par contre c'est qu'il y a un investissement matériel à faire si vous souhaitez commencer en interne avec des incontournables à avoir pour commencer à faire de la vidéo : 

1 - Le matériel

  • Un appareil photo avec une fonction vidéo ou un smartphone 
  • Un trépied
  • Un micro et un micro cravate , le son est très important pour garder l'audience sur ses vidéos
  • Un petit logiciel de montage : type iMovie ou screenflow suffisent pour faire de simple cut et montage
  • (Bonus) investissement sur de la lumière 

2 - Le temps 

Ce qui est sûr c'est que la vidéo demande du temps, tournage, montage, formation aux logiciels si ce n'est pas le cas. Chez Nile on compte entre 30 h et 40 h par mois consacrées à la vidéo. 

Vous pouvez aussi externaliser la production du contenu soit en intégralité soit pour certains types de projets plus complexes.

Il y a aussi des astuces pour gagner du temps notamment sur la réutilisation de contenu vidéo en re-découpant une vidéo en plusieurs extraits, 10 vidéos n'est donc pas obligatoirement égal à 10 tournages.

3 - Une plateforme vidéo

Ce type de plateforme peut vous paraitre un outil de trop encore alors qu'il existe les Youtube, Vimeo, les réseaux sociaux qui héberge leur propre vidéos... 

Mais ce n'est plus suffisant lorsque l'on veut définir une vrai stratégie video marketing, et collecter de la DATA faire des analyses poussée sur ses vidéos son audience, il vous faut votre propre plateforme vidéo et c'est un investissement que l'on a fait chez Nile, puis que l'on possède désormais notre plateforme vidéo.

 

Diffusion : comment faire en sorte que ses vidéos soient vues ?

Il est temps maintenant de définir vos différent canaux de diffusion de vos vidéos et là aussi il y a aussi une stratégie à mettre en oeuvre : 

1. Un canal principal : le votre !

C'est pour cela qu'il est aussi important d'avoir votre propre plateforme vidéo, vous allez pouvoir avoir un sous domaine de votre site avec tous vos contenus vidéos. cela vous permettra d'attirer du trafic, travailler votre référencement par la vidéo ce qui devient de plus en plus important pour Google. 

2. Youtube : incontournable en matière de vidéo

La plus grande plateforme d'hébergement et de consommation vidéo, vous allez pouvoir orienter une stratégie spéciale à youtube par rapport au type de consommation vidéo faites par vos persona sur Youtube, est-ce qu'il recherche plus du contenu ludique ? du conseil ? 

3. Les réseaux sociaux : pour faire rayonner votre canal principal

Vous aller pouvoir analyser par réseau social toutes les audiences à cibler et les types de contenus et format qui marchent le mieux pour répartir la diffusion de vos contenus vidéos sur vos différents comptes réseaux sociaux.

  • Facebook / Facebook Live / stories
  • Linkedin / bientôt Linkedin live
  • instagram / IG TV / Stories
  • Twitter / Live


Quels indicateurs de suivi choisir ? 

Quand on parle de KPI's cela doit bien sûr être spécifique selon les objectifs de votre entreprise. Voici cependant quelques KPI que vous pouvez suivre pour mesurer la performance de votre stratégie video marketing :

  • Vues des vidéos
  • Durée de visionnage
  • Followers, abonnés, partages & interactions


Et si vous utilisiez la vidéo pour convertir de nouveaux leads ou re-engager vos contacts ?

La connexion de votre plateforme vidéo à un CRM comme HubSpot (et c'est encore une raison importante d'avoir sa propre plateforme vidéo, comme la solution Twenthy Three) va vous permettre de suivre l'activité de vos leads sur vos vidéos et donc récolter des datas intéressantes sur l'audience de vos vidéos.

generer des leads dans une strategie video marketingEncore grâce à une synchronisation entre votre plateforme vidéos et votre CRM vous allez surtout pouvoir convertir des leads sur votre plateforme et les enregistrer directement dans votre CRM grâce à des formulaires intégrer directement dans vos vidéos par exemple.

 


Vous pourrez ainsi ajouter dans vos KPIs :

  • Taux de conversion des vidéos
  • Nouveaux contacts générés
  • Contacts influencés - ré-engagés

 

 

Ce qu'il faut retenir

Définir une stratégie de video marketing n'hésites avant tout une bonne préparation, comme une stratégie marketing traditionnelle. Cela n'hésites bien entendu un investissement en terme de matériels, d'outils et de temps, mais au delà de ça le plus important est de se lancer ! Tester, Essayer, Analyser !

Enfin dernier conseil. Ne concevez pas votre stratégie video marketing comme une stratégie à part mais belle est bien comme une partie intégrante de votre stratégie (inbound 🙂) marketing, mais encore et surtout de votre culture d'entreprise. 

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires à cet article vous pouvez re-visionner notre webinar sur le sujet en intégralité : 300 vidéos plus tard, tout ce que nous aurions aimé savoir...

Nouveau call-to-action

 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 28/02/19 11:27

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.