Depuis plus de 28 ans, Fabien Jouvet propose des solutions d’externalisation logistique et d’organisation de transport pour les acteurs industriels et les particuliers.
Après la reprise de la PME de logistique familiale en 1994, il donne un second souffle à l’entreprise en ajoutant le stockage et la préparation de commande sur mesure : c’est la naissance Skipper Groupe.
Issu d’une famille de transporteurs depuis quatre générations, il a suivi l’évolution du marché du transport ; très tôt, le fondateur et dirigeant de Skipper prend conscience de l’importance du digital et crée un service informatique interne chargé de développer des applications pour améliorer la vie de ses clients.
Découvrez dans cet épisode podcast le parcours de l’un des pionniers de la logistique en France et inventeur de la “slow logistique”.
Suivez le podcast Industrial Growth
Nous avons interrogé Fabien Jouvet sur ses racines ardéchoises et sur la place qu’elles occupent dans le développement de Skipper.
Pour le fondateur et dirigeant, le positionnement géographique de l’entreprise joue un rôle primordial dans sa croissance. Située dans le département du Rhône, Skipper bénéficie d’une proximité avec les usines des clients (lié à la proximité à Paris et son aéroport) et d’un bassin d’emploi de qualité.
Avec ses 10 sites logistiques situées stratégiquement au cœur d’une région historique, Skipper a su profiter du réseau local de son territoire pour accélérer son développement et même s’étendre à l’international avec une plateforme située à Atlanta (États-Unis).
En 2006, une idée germe dans les réflexions de Fabien : celle de repenser l’intégralité de la chaine logistique de manière plus responsable. C’est le début de ce qui deviendra la slow logistique.
Le concept ? Aller plus loin que les simples mesures de décarbonation. “On est sur un modèle de responsabilité beaucoup plus large”, nous confie Fabien. Cette volonté de devenir un “patron responsable” qui prend soin de ses employés et de son environnement (sans perdre en rentabilité !) s’articule autour de quatre piliers :
« Nous réalisons l’incroyable performance de livrer nos clients en 3 semaines ! »
Cette slow logistique propose aux clients d’opter pour un modèle plus minimaliste, sans perdre en qualité et en rapidité puisque les livraisons ne prennent que trois semaines. Ce modèle de livraison, différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, séduit de plus en plus d’industriels et de particuliers, réceptifs à cette solution verte proposée par Fabien.
La slow logistique c’est donc l’occasion de repenser une économie plus judicieuse qui agit pour l’environnement !
Désigné comme Best Workplace en 2021, puis Great Place To Work en 2022, Skipper Groupe est une entreprise où il fait bon travailler !
Seule entreprise de la logistique à avoir remporté ce prix, cette dernière gratification témoigne de l’amélioration continue et de l’écoute active de Skipper Groupe pour leur offrir à ses collaborateurs un cadre de travail idéal où ils pourront s’épanouir et être ainsi plus performants.
Pour Fabien Jouvet, le lien social est important dans le monde du travail, en particulier dans ce contexte sanitaire instable et tendu.
« Si les skippers sont heureux, nous avons la faiblesse de croire que nos clients le sont aussi ! »
Programmes d’intégration, accompagnement personnalisé, formations innovantes, mobilité interne des équipes, évènements hors du commun, … Skipper Groupe mise sur l’épanouissement individuel et collectif de ses employés. Et ça marche !
Au-delà du symbole que décernent les certifications, l’objectif de Skipper Groupe est d’accueillir et d’accompagner les nouvelles générations dans le monde du travail afin de s’assurer de leur satisfaction. Parce qu'une équipe heureuse est une équipe qui sera fière de porter le maillot de l’entreprise.
Avec plus de 350 employés dans ses 10 sites logistiques, Skipper Groupe agit comme une vitrine qui montre que, dans le monde du transport, de véritables opportunités de travail sont possibles.
Lors de notre entretien, Fabien Jouvet a mis en évidence l’importance du positionnement géographique et le rôle du réseau local dans le développement d’une entreprise. « Sur notre territoire on est pas mal ! », nous rappelle-t-il. Pionnier de logistique raisonnée et responsable, Fabien souligne l’importance de ne jamais opposer les modèles d’internalisation et d’externalisation, les deux étant complémentaires dans les métiers de la logistique. Et pour des équipes productives et motivées, son dernier conseil est de mettre l’accent sur le lien social dans le monde du travail !