L’année dernière, une étude sur le marketing de contenu a révélé que les marketeurs industriels étaient plus ou moins bloqués lorsqu’il s’agissait de marketing de contenu. Moins de 20% déclaraient que leur entreprise industrielle était efficace dans la création de contenu ou qu’ils avaient une stratégie de contenu documentée.
Regardons de plus près les raisons pour lesquelles les industriels ont fait plus de progrès sur le marketing de contenu que l’année passée.
59% des marketeurs en industrie déclarent que leur organisation a rencontré plus de succès avec la création de contenu. De ces personnes, 82% déclarent que leur réussite a augmenté car ils font du bon travail concernant la création de contenu B2B (grande qualité du contenu, plus efficaces pour la création)
Astuce : 4 conseils pour des contenus qui convertissent dans l'industrie
Il a été demandé aux marketeurs pour l’industrie qui faisaient « à peine » du marketing de contenu, sans aucune stratégie pour les guider, d’arrêter. L'idée était de faire comprendre qu'ils gaspillaient du temps précieux et des ressources.
Beaucoup de marketeurs industriels ont écouté ces conseils. En effet, 72% des marketeurs dans l’industrie en plus ont aujourd’hui une stratégie de contenu documentée (31% aujourd’hui contre 18% l’an passé). Les recherches ne cessent de montrer qu’avoir une stratégie de marketing de contenu documentée est une des clés du succès.
62% des marketeurs dans industrie qui ont noté une augmentation de leur réussite depuis l’an dernier, l’attribuent au fait qu’ils ont fait du marketing de contenu, une de leurs priorités marketing. Et parmi les entreprises industrielles ayant les meilleures performances (ceux qui déclarent que leur entreprise a eu extrêmement ou beaucoup de succès grâce au marketing de contenu), 76% s’accordent à dire que leur équipe de direction leur a laissé suffisamment de temps pour obtenir un réel succès sur leur stratégie de marketing de contenu B2B.
Beaucoup de cadres industriels commencent à investir dans le marketing de contenu et commencent à laisser à leurs équipes la liberté nécessaire pour créer les fondations d’un futur succès en marketing de contenu.
Les données de cette année indiquent que certaines entreprises industrielles sont en train de passer de la première étape du marketing de contenu (les basiques), à une seconde étape (l'industrialisation de la production de contenus) puisque 37% des répondants déclarent que leur organisation est dans la seconde phase de maturité du marketing de contenu contre 29% l’année dernière.
Evoluant dans la phase de maturité du marketing de contenu, les marketeurs industriels gagnent en expérience et arrivent à distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne marche pas. Ceux avec un plus haut niveau de maturité en marketing de contenu BtoB ont souvent plus de succès avec le marketing de contenu.
Quelle est la direction à suivre pour les marketeurs dans l'industrie ?
Les marketeurs industriels ont toujours besoin de travailler certains points s’ils veulent optimiser les performances de leur marketing de contenu. Par exemple :
Ceci dit, les marketeurs en industrie ont fait beaucoup de chemin avec leur marketing de contenu.
Beaucoup de marketeurs industriels ont commencé à appliquer ces choix difficiles et développer leur stratégie de marketing de contenu. Etes-vous l’un d’entre eux ? Si vous êtes bloqués, pourquoi ? Laissez nous vous impressions en commentaire.