Tout le monde s'accorde à le dire : le digital a profondément changé la façon de faire du business. Ce fut d’abord vrai en B2C où des secteurs entiers ont été “disruptés”, mais c’est aussi désormais le cas en B2B. Il s'agit pour les industriels, d'adapter les outils et leurs méthodes, mais aussi leur business model pour saisir cette formidable opportunité, qualifiée par certaines de "Révolution industrielle".
Internet des Objets, Impression 3D, E-commerce, CRM, Robotique et intelligence artficielle : les opportunités ne manquent pas pour permettre aux industriels de tirer profit de cette transformation profonde des modèles économiques que provoque l’irruption du digital dans notre quotidien.
Un grand nombre de PME industrielles, qui comprennent pourtant l’importance du numérique pour leur business, semblent globalement peu concernées quand il s’agit d’adapter leurs méthodes de marketing et de ventes à ces nouvelles opportunités. Il faut bien se rendre à l'évidence. Marketing et Sales sont les grands oubliés de l'industrie du futur qui concentre ses efforts essenteillement sur la R&D et les technologies.
Dans une économie globalisée où les entreprises françaises ont une carte à jouer, le digital peut réellement faire la différence pour gagner de nouveaux marchés, aligner ses équipes marketing et sales tout en disposant d’une abondance de données pour évaluer et améliorer ses performances.
L'agence Nile a mené une grande enquête intitulée “Pratiques et Tendances 2017 en marketing pour l’industrie”. L'objectif visé était de :