Comparatif des plateformes pour créer son propre webinar

 

Comparatif des plateformes pour créer son propre webinar

Le webinar s'est imposé comme un contenu clé pour bon nombre d'entreprises ces dernières années. Se lancer peut être intimidant, surtout lorsqu'il s'agit de choisir la plateforme la plus adaptée à ses besoins. Voici donc un comparatif des meilleures plateformes de webinar disponibles sur le marché.

En pleine expansion depuis plusieurs années, le format webinar s'est imposé comme un contenu clé, à tel point qu'aujourd'hui, 45% des responsables marketing organisent plus de 10 webinars par an (source : TwentyThree).

Il peut être intimidant de se lancer dans la création d'un tel format, surtout si l'on ne sait pas tellement par où commencer. Pour vous aider à choisir la bonne plateforme pour organiser votre propre webinar, voici un comparatif des trois plateformes qui sont, à mon sens, les meilleurs disponibles sur le marché.

 

1- Zoom, un outil fiable au prix plus que correct

À l'origine outil de conférence en ligne, Zoom propose également une solution de webinar performante et plutôt simple d'utilisation.

Chez Nile, nous utilisons Zoom depuis plusieurs années pour des visioconférences, et nous avons plusieurs fois testé la fonction webinar. Pour ce format, la plateforme est idéale pour des diffusions en live, avec un large panel de speakers : jusqu'à 100 participants en interaction ! Par ailleurs, votre audience peut également être très large, en fonction du pricing que vous choisirez : de 100 à 10 000 participants "passifs".

Zoom-webinar

Plusieurs fonctionnalités sont également intéressantes :

  • Le partage d'écran qui vous permet de diffuser en live une présentation PowerPoint par exemple
  • La dualité d'écran pour que vous puissiez voir les conférenciers et la présentation au même moment
  • La possibilité de poser des questions et de réaliser des sondages via le chat en live
  • L'intégration avec plusieurs plateformes CRM et de marketing automation
  • La possibilité de monétiser vos webinars grâce à l'intégration Paypal (via Zapier)
  • Le partage possible en live sur vos réseaux sociaux (Facebook, YouTube)

Néanmoins, Zoom ne propose pas toutes les fonctionnalités de marketing automation que l'on pourrait attendre d'une telle plateforme, vous êtes donc toujours contraint de créer votre campagne complète sous votre outil de marketing automation.

En résumé, Zoom est le bon outil pour les entreprises qui recherchent un outil performant et facile d'utilisation, au prix attractif, et incluant la diffusion live sur les réseaux sociaux.

Le pricing :

Zoom-pricing

2- TwentyThree, la nouvelle plateforme prometteuse

Déjà connue et reconnue comme plateforme ultra performante de vidéo marketing, TwentyThree a lancé son outil de webinar il y a seulement quelques jours. En tant que partenaire de la plateforme, nous avons eu la chance de pouvoir tester cet outil en avant-première.

 

TwentyThree-webinar

 TwentyThree offre déjà un panel complet à destination de tous ceux qui souhaitent mettre en place une réelle stratégie de vidéo marketing. L'outil webinar vient donc s'y inscrire tout à fait logiquement. Voici les fonctionnalités que je retiens tout particulièrement, raisons pour lesquelles nous avons choisi de tout miser sur cette plateforme :

  • Possibilité d'intégrer des vidéos pré-enregistrées et des présentations directement dans le webinar
  • Personnalisation poussée des outils de marketing automation (formulaires d'inscription, emailings, etc...)
  • Intégration native avec les principales plateformes de marketing automation et CRM pour récolter des données automatiquement sur les participants
  • Analytics poussés pour mesurer la performance de vos webinars
  • Outil d'édition pour couper et ajuster vos webinars avant d'envoyer le replay aux participants

Seul ombre au tableau, l'outil ne permet pas encore la diffusion en live sur les réseaux sociaux.

En résumé, l'outil webinar de TwentyThree est fait pour ceux qui souhaitent mettre en place une réelle stratégie, incluant le marketing automation, et la mesure des résultats. Grâce à cet outil, vous pouvez gérer l'intégralité de votre webinar depuis une seule plateforme.

Son pricing :

TwentyThree - pricing

3- GoToWebinar, l'outil dédié

Seul outil dédié aux webinars de ce comparatif, GoToWebinar (édité par GoToMeeting) est incontestablement l'un des leaders du marché. Facile d'utilisation, cette plateforme vous permet d'organiser aisément des webinars marketing pour de larges audiences (jusqu'à 5 000 participants).

GoToWebinar-webinar

 Les fonctionnalités ci-dessous en font un excellent outil :

  • Plateforme multilingue, disponible en français
  • Webinars en live et partage de l'enregistrement avec l'audience
  • Possibilité de personnaliser les landing pages pour l'inscription aux webinars
  • Création d'emails automatisés personnalisés pour envoyer des rappels
  • Chat en live, sondage, envoi de fichiers pendant le webinar
  • Reporting et analytics de la performance du webinar

L'intégration native avec HubSpot notamment vous permet de gérer votre marketing automation facilement et instinctivement. Néanmoins, la personnalisation des landing pages et emails reste assez limitée, et le pricing de la plateforme grimpe rapidement à mesure que vous souhaitez élargir votre audience.

Son pricing :

GoToWebinar-pricing

 

Pour aller plus loin, je vous encourage à télécharger notre kit d'outils pour créer son propre webinar, qui devrait vous aider à vous lancer !

Kit-complet-pour-vos-webinars

Caroline Verbrugghe

Écrit par Caroline Verbrugghe

le 28/09/18 09:00

Business Developer au sein de l'agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à développer leur business grâce à l'Inbound Marketing & Sales.