Trop générique, intrusif, auto-centré : il faut bien reconnaître que le webmarketing traditionnel ne marche plus. La faute aux excès des professionnels diront certains, la faute à Google diront d'autres.Ce qui est sûr, c'est que le consommateur moyen supporte de moins en moins ces intrusions dans sa sphère privée et sa sentence vis à vis des marques qui en abusent est irrévocable.
Les changements importants opérés par Google sur son algorithme de recherche ont fini de convaincre ceux qui en doutaient encore : c'est désormais la création de valeur par la génération de contenus qui compte. C'est ce que l'on appelle le marketing de contenu. Le webmarketing ne marche plus ! Avant de se lancer dans la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing de contenu il est primordial de garder à l'esprit 3 étapes clés :
La méthode des "buyers personas" (profils acheteurs) permet de dresser une fiche d'identité très complète de chacune de ses cibles en se posant les bonnes questions : qui est-il (elle) ? Quels sont ses besoins ? Quels sont les challenges qu'il (elle) doit relever ? Ces profils ainsi détaillés vous permettront de mieux définir les messages à adresser à chacune de ces cibles et de mettre en place les outils/médias/supports adaptés.Pour en savoir plus sur les nouvelles méthodes marketing qui fonctionnent dans l'industrie.
Pensez par exemple aux vidéos proposées par les chaînes de bricolage sur Youtube, ou à la stratégie de marque déployée par Red Bull pour s'imposer sur ses thématiques phares et construire l'ADN de la marque : le sport extrême, le dépassement de soi, l'énergie... Cette stratégie marche d'autant plus lorsqu'il s'agit de contenus pour le marketing des marchés de niche.
Il s'agit ici de garder à l'esprit que l'objectif à atteindre est de susciter de l'engagement. Ne pas confondre taille de l'audience et audience réellement engagée ! Tout ceci nécessite donc de réfléchir à une vraie stratégie, qui ne peut pas être dissociée de la stratégie globale de l'entreprise ou de l'organisation.