Passer au numérique, accomplir sa transition numérique ou digitale ... autant d'expressions entendues ou lues presque tous les jours dans nos entreprises. Il semble que cette fameuse transformation soit devenue une priorité.
Changeons tout et vite quitte à foncer tête baissée ! À y regarder de plus près l'expression elle-même n'a pas la même signification suivant la personne ou le secteur dans lequel l'entreprise évolue. Pour beaucoup trop de dirigeants, il s'agit uniquement de technologie. Accomplir la transformation numérique de son entreprise consisterait à équiper ses salariés de tablettes ou de smartphones pour satisfaire aux contraintes (j'ai envie de dire au syndrome) de mobilité et connectivité.
D'autres y voient une nouvelle façon d'engager la conversation avec leurs clients. De nouveaux canaux qui sont autant de nouvelles opportunités de multiplier les ventes et autant de promesses d'une croissance exponentielle. Pour d'autres encore, c'est surtout un risque pour leur business, un problème de contrôle des salariés ou de sécurité des données sensibles de l'entreprise.
Mais ces diverses approches désorientent souvent les équipes de direction car elles mettent en exergue l'absence d'une vision commune et partagée de la direction que l'on souhaite donner à l'entreprise. Il en résulte des initiatives ponctuelles, ou des changements mal avisés qui conduisent à des occasions manquées, à une stagnation des performances, ou à des faux départs.
Même si la digitalisation doit être une priorité de l'agenda du PDG, il n'est pas inutile de s'accorder une pause pour prendre le temps de clarifier le vocabulaire et de préciser l'objet de celle-ci. Les dirigeants doivent avoir une compréhension claire de ce que signifie exactement la transformation numérique pour eux, et les conséquence pour l'entreprise.
Il est tentant de chercher des définitions simples, mais la transformation numérique est moins "une nouvelle chose" qu'une "nouvelle façon de faire les choses". Pour le cabinet Mac Kinsey la digitalisation de l'entreprise repose sur trois attributs : créer de la valeur en explorant les nouvelles frontières du business, créer de la valeur dans les process qui mettent en oeuvre une vraie vision de l'expérience client, et renforcer les capacités fondamentales qui soutiennent l'ensemble de la structure.
L'innovation se fait toujours aux frontières ou au croisements.
La digitalisation nécessite d'être disposé à réexaminer l'ensemble de sa façon de faire du business et de comprendre où se situent les nouveaux espaces de création de valeur et les frontières. Pour certaines entreprises, explorer ces frontières peut signifier créer de nouvelles activités dans des domaines connexes. Récemment, de nombreux spécialistes s'étonnaient ainsi de voir Nokia, le fabricant quasi moribond de téléphone portables, renaitre de ses cendres se lançant une nouvelle génération de caméras, adaptées à la demande du marché émergent de la Réalité virtuelle.
Libérer la création de valeur sur des secteurs émergents exige de comprendre les conséquences du développement de ces marchés, d'en évaluer les risques et les opportunités. L'Internet des objets, par exemple, offre l'opportunité aux disrupteurs d'exploiter des données d'un degré de précision jamais vu auparavant et d'identifier les manques dans les chaînes de valeur existantes.
Dans l'industrie automobile, les voitures connectées repoussent les frontières en ouvrant la voie aux véhicules sans conducteurs. Dans le secteur de la logistique, l'utilisation conjointe de capteurs, de Big Datas et d'outils analytiques a permis aux entreprises d'améliorer les performances des chaînes d'approvisionnement.
Dans le même temps, la digitalisation implique une attention permanente à la manière dont évoluent les parcours décisionnels des clients. Comprendre comment les comportements et les attentes des clients se développent à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, voilà ce qui est crucial pour anticiper des tendances qui peuvent tout autant créer ou détruire de la valeur.
Le dernier élément de cette définition du numérique concerne les process technologiques et organisationnels qui permettent à une entreprise d'être agile et rapide. Ce renforcement s'appuie sur deux éléments:
La Transition Numérique est donc un levier de croissance, aucun doute. La manière dont les entreprises interprètent et mettent en oeuvre cette digitalisation peut varier, mais une compréhension claire de ce qu'elle signifie permet aux dirigeants de développer une vision partagée de la façon dont elle pourra créer de la valeur.