Nous industrialisons votre croissance

6 étapes pour créer un email marketing qui déchire !

Rédigé par Lucie Crussière | 22/05/17 11:15

L’email reste une des stratégies marketing les plus efficaces dans le secteur industriel ! Mais vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats si vous vous rédigez un email marketing à un prospect comme vous le feriez pour un ami. Votre email marketing doit être convaincant, clair et concis. Si vous maîtrisez ces trois C de l’écriture, vous pourrez avoir un 20/20 en rédaction. 

Écrivez un objet percutant

Lorsque nous écrivons des emails, nous gardons souvent l’objet pour la fin et écrivons rapidement des mots suffisamment alléchants pour attirer l’attention du destinataire. En plus de la ligne « de », laquelle devrait contenir le nom de votre entreprise ou marque et/ou le nom de la personne que votre audience reconnaîtra, l’objet contient les mots les plus importants que vous allez écrire.

Écrivez un sujet court avec un but en tête : votre destinataire doit ouvrir et lire votre email. N'hésitez pas à être le plus naturel possible, afin de ne pas passer pour un Spam. Gardez à l'esprit le résultat final : l'ouverture du mail. 

Allez droit au but : écrivez de manière concise

Vous devez vous concentrer sur le message le plus important. Supprimez tous les éléments inutiles.

Un email marketing doit parler d’une seule et unique chose : l’offre que vous proposez. Que ça soit pour télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinar, regarder une vidéo ou obtenir un bilan marketing gratuit, allez droit au but en utilisant uniquement les mots nécessaire pour convaincre votre destinataire de cliquer sur votre offre. 

Incluez un call-to-action, et plus encore

Le call-to-action (CTA) est le point central de votre email.

Mettez-en un dès le début de l’email et également à la fin. À vous de créer le CTA le plus convaincant possible, qui donne envie de cliquer et de connaître la suite. Vous pouvez créer des calls-to-action en forme de bouton (voir exemple ci-dessous), mais également en liens hypertextes. Le principal est qu'ils soient attrayants pour les destinataires du mailing.

Adaptez votre email à votre cible 

Si vous avez plusieurs types de clients, ne leur envoyez pas à tous le même contenu. Sachant que le call-to-action est le même, les différentes versions que vous écrivez pour chaque audience peuvent être très similaires mais quelques changements peuvent signifier la réussite ou l’échec de votre email.

Identifiez votre audience par intitulé de poste ou par le type d'entreprise dans laquelle ils travaillent, reformulez ou réorganisez la liste des avantages de votre offre, changez les grands titres pour se concentrer sur les facteurs de motivation de chaque audience, .... 

Et surtout, analysez les résultats de ces différents envois personnalisés.

Conseil le plus simple, mais le plus important : relisez

Une simple faute d'orthographe dans un email que vous recevez et toute la valeur de celui-ci s'écroule.

Vous vous dites peut-être «mais comment l'offre qu'ils proposent peut être de qualité, si même un simple mailing n'est pas rédigé correctement ?» ... 

Souvent, un email prometteur finit par échouer lorsque votre audience découvre une erreur. Ces erreurs font disparaître tous les efforts que vous avez faits, puisque c’est comme dire que vous n’êtes pas soucieux de la perfection, ce qui empêche votre audience de se connecter à votre entreprise, marque ou produits. Il n’est pas suffisant d’utiliser un correcteur orthographique ; vous devez également faire attention à la ponctuation, à la grammaire et à l’utilisation des mots.

Faites-vous relire par un(e) collègue. Avec son regard extérieur, elle trouvera plus facilement les erreurs oubliées.

Testez, testez et testez encore

Votre mailing renvoie à une landing page pour télécharger un guide dans le cadre d'une campagne ? Très bien, mais il reste quelques questions primordiales à se poser.

 

  • À quoi ressemble l'envoi de votre mail selon les différentes boîtes mails utilisées ? 
  • Est-ce que les images et les CTA s'affichent bien ? 
  • À quoi ressemble la landing page sur un téléphone ou une tablette ? 
  • Avez-vous testé le formulaire de lalanding page ?
  • Est-ce qu'il renvoie bien vers une thank-you page  ?
  • Est-ce que vous recevez un e-mail  de suivi vous confirmant votre téléchargement ?

 

Je vais m'arrêter là, car la liste des éléments à tester est longue. Pour faire simple, mettez-vous à la place de vos prospects et testez tout, de manière à détecter les possibles erreurs et les corriger rapidement. 

Afin de comprendre l'intérêt des mailings dans votre stratégie marketing dans l'industrie, je vous conseille la lecture de ce guide sur le marketing de contenu dans l'industrie.