Nous vous en avions déja parlé dans un précédent article, redonner envie aux jeunes de s'intéresser à l'industrie n'est pas une chose facile ! Certains industriels sont en réel manque de jeunes, ils souhaitent susciter des vocations dans l'industrie afin d'attirer cette nouvelle cible dynamque et pleine d'avenir !
Nous allons voir, grâce à un exemple dans le monde de la science, comment les entreprises industrielles peuvent capter cette nouvelle cible et générer des carrières dans l'industrie!
Nous connaissons tous l'émission "C'est pas sorcier" avec Fred, Jamy, Sabine, Valérie (la petite voix) et Marcel qui conduit le camion. Pour ceux qui auraient un trou de mémoire, "C'est pas sorcier" c'était Fred ou Sabine, sur le terrain, qui visitaient des laboratoires, des mines, des monuments, interviewaient des spécialistes et posaient des questions auxquelles Jamy devait répondre. Le tout dans un camion qui sillone la France !
Aujourd'hui, l'émission veut se recycler au moyen d'un site internet. Bien que l'idée soit bonne, je doute que ce nouveau format s'adapte à toutes les cibles !
En effet, pour les plus jeunes d'entre nous (génération Y, mais surtout la génération Z), le simple fait de devoir effectuer une recherche sur internet, de devoir réfléchir aux mots qu'on va taper dans google, quel site choisir dans les résultats de recherche, ... toutes ces étapes (très simples en apparence, certes) sont autant de facteurs de démotivation pour chercher un contenu éducatif dont ils n'ont pas expressement besoin sur le moment.
Pour toucher cette nouvelle cible et montrer l'intérêt de la science autrement, il va falloir s'adapter à leurs habitudes de communication !Nous allons voir 3 conseils pour capter l'attention de cette nouvelle cible et susciter des carrières dans l'industrie auprès des jeunes !
Certains ont très bien compris cette nouvelle tendance et captent une audience énorme auprès des jeunes. Je fais allusion à tous ces youtubeurs comme Norman, Cyprien, Squeezie, Natoo, Golden Moustache, et beaucoup d'autres !
Cependant, dans le monde de l'industrie et de la science, les contenus sont encore bien souvent trop institutionnels et l'image de l'industrie après des jeunes n'est pas assez "cool".
En parlant de youtubers, j'en ai justement un à vous présenter ! Il s'agit du Dr Nozman qui fait partie d'un groupe de youtubeurs scientifiques String Theory !
"String, ce n'est pas seulement un accessoire de lingerie, c'est aussi la très sérieuse théorie des cordes", souligne Simone Harari, présidente d'Effervescence, pour expliquer le nom de la chaîne.
La chaine est donc composée de Florence Porcel, de Baptiste Mortier-Dumont (ExperimentBoy) et de Germain O'livry (Dr Nozman). Ils proposent une vidéo par semaine pour le démarrage de leur chaine !
La chaîne est soutenue par Universcience et le CNES (Centre national d'études spatiales) notamment.
Rien de mieux qu'une preuve en image !
Le réseau social préféré des ados se cantonne souvent à des photos foodporn, des selfies, des soirées, ...
72% des 11-14 ans possèdent un compte sur l'application de vidéos et photos éphémères
Mais pas seulement ! Vous pouvez désormais ajouter la NASA sur Snapchat et suivre le quotidien des astronautes !
Snapchat s'ouvre donc à tous les industriels pour toucher cette nouvelle cible qui a soif de nouveaux contenus et nouvelles fonctionnalités !
Pour sensibiliser les jeunes aux problématiques scientifiques, il est également possible d'éduquer dès le plus jeune âge !
Au lieu de forcer les enfants à s'intéresser aux sciences au moyen de ces ignobles cahiers de vacances, certains proposent des listes à destination des parents pour mettre en avant des jeux orientés vers la science !
L'intérêt de procéder à la sensibilisation scientifique sous forme de jeux permet aux enfants d'avoir une "culture" science et industrie dès leur plus jeune âge.
Un peu plus tard, vous pourrez également trouver des applications à installer sur votre smartphone pour avoir toujours des informations scientifiques et industrielles dans votre poche !
Vous l'aurez compris, pour changer l'image de l'industrie et de la science après des jeunes, mettre une blouse blanche et expliquer des tableaux et diagrammes à la télévision ne suffit plus. Il faut sans cesse s'adapter à cette nouvelle cible et se positionner là où ils passent leur temps : sur les réseaux sociaux, sur internet, via des applications mobiles, ...
Les habitudes de cette cible sont en constante évolution, la principale difficulté pour une société industrielle ou scientifique sera de s'adapter en permanence pour réussir à toujours capter leur attention.
Une fois cette cible "amadouée" par les industriels, elle constituera un vivier de potentiels employés prêts à s'impliquer et à dynamiser les entreprises industrielles !
N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire ci-dessous et à vous abonner à notre blog dédié au marketing dans l'industrie.