Dans le secteur industriel, les réseaux sociaux commencent à occuper une place stratégique. De plus en plus de décideurs ont conscience de l'importance d'une stratégie marketing sur les réseaux sociaux pour développer leur business B2B. Mais en tant que professionnel de l'industrie, qui sont les twittos à suivre pour se lancer sur ce réseau social en 2018 ?
En tant qu'industriel, s'il y a bien un compte français à suivre, c'est celui-là. @MidestParis est avant tout un compte dédié au salon Midest qui se déroule à Paris : le salon mondial de la sous-traitance industrielle. Ce compte diffuse aussi un grand nombre d'informations autour de cette thématique en France et dans le monde entier.
#Automatisation : 375 millions de personnes forcées de changer d #emploi d'ici 2030 ? by #KristofMidest https://t.co/EcqIXkx9Xj pic.twitter.com/3HorBCKmxU
— Salon MIDEST (@MidestParis) 1 décembre 2017
Qui dit industrie, dit forcément innovation, et ça, la CCI l'a bien compris puisqu'elle a dédié un compte Twitter à cette thématique. Avec @CCI_Innovationvous serez au courant des avancées en termes de performances et d'innovations dans le monde industriel !
On parlait plus haut du Midest, mais il n'est pas le seul salon industriel intéressant en France. Nous pouvons aussi citer @sepemindustries. Ce salon propose une réponse groupée à toutes les problématiques dans l’industrie : productivité, maintenance, sécurité, environnement...
Le compte de @CatherineMoal nous présente la veille quotidienne de la rédactrice en chef de Alliancy le mag. Cette veille est dédiée au numérique et business : FrenchTech, IoT, Manufacturing, IT, emploi ...
C'est le compte de nos voisins suisses @ROKAutoCHFR. Celui-ci présente des solutions d'automatisation industrielle et partage des bests practices orientées productivité et entreprises connectées !
Pour suivre ce compte, il faudra maîtriser la langue de Shakespeare. @MfgDay met en valeur des entreprises industrielles innovantes, des success stories, des événements à ne pas louper, ...
Have your own #MFGDay17 Success Story to share? Tell us about it! https://t.co/QdYgB1iiVY pic.twitter.com/hYmdByMqhu
— Manufacturing Day (@MfgDay) 10 novembre 2017
@BoschRexrothFR est un leader mondial des applications mobiles, de l’ingénierie, des équipements industriels et de l’automation. Ce compte vous permettra de suivre quotidiennement l'expertise et les innovations de ce grand groupe.
@ManufacturingGL est un des pionniers dans la veille digitale dans l'industrie. Vous y retrouverez des informations concernant des entreprises industrielles du monde entier !
How the #manufacturing industry is changing to take a #digital first approach 👉https://t.co/bdnFcQvTuI #iot pic.twitter.com/vR2sNHoIfb
— Manufacturing Global (@ManufacturingGL) 27 novembre 2017
Retour en France avec @CFTCMetallurgie. Ce compte est celui de la fédération nationale CFTC des syndicats de la métallurgie. Au delà de la dimension syndicale, vous retrouverez via leurs tweet et retweet un large panel de veille sur l'industrie en France et dans le monde de la métallurgie.
Le compte @usinenouvelle figure en 10ème position, mais n'est pas le moins important, au contraire ! Il figurait déjà dans les 10 comptes Twitter à suivre en 2016, mais il est toujours d'actualité ! La preuve est simple, regardez lors de vos déplacements en rendez-vous clients quelles revues ils proposent dans la salle de pause, je donne ma main à couper qu'il y aura un exemplaire de l'Usine Nouvelle !
[L'industrie c'est fou] Qui est le plus rapide ? Le drone piloté par une IA ou par un humain ? https://t.co/VxywVTXyCC
— L'Usine Nouvelle (@usinenouvelle) 1 décembre 2017
Les réseaux sociaux, comme Twitter, constituent un véritable outil de communication de masse. Ils permettent de diffuser les messages de votre blog, de vous rapprocher et de créer une relation plus « intime » avec vos cibles, en d’autres termes, d’humaniser votre entreprise. Plus que jamais, il est nécessaire d’être là où l’ensemble de vos cibles passent la majorité de leur temps : sur les réseaux sociaux.
Voici 10 étapes pour comprendre Twitter pour l'industrie.